GP Racing

LE VIRAGE

- Par Jean-Aignan Museau. Infographi­e Laurent Hyndrickx.

Le « small Corkskrew » de Carole où un certain Rossi s’est étendu en championna­t d’Europe 125...

Où l’on apprend que l’enchaîneme­nt des virages Alpha et Bravo sur le tourniquet parisien a laissé un impérissab­le souvenir à... Valentino Rossi !

La scène se passe en marge du Grand Prix de Laguna Seca, en juillet dernier. Wayne Rainey a organisé dans sa maison ( voir GP Racing n° 5), proche du circuit californie­n, un barbecue pour quelques copains. Valentino Rossi est de la partie. Découvrant le musée où reposent motos, coupes et autres souvenirs du double champion du monde américain, Rossi s’arrête devant une photo du maître des lieux au guidon d’une machine de Supermotar­d. L’image est partiellem­ent cachée par un trophée où un guidon doré surmonte une plaque siglée « Guidon d’Or 1992 » . Curieux, il s’enquiert du sujet et de l’endroit. « Un Supermotar­d à Carole, un petit circuit juste à côté de Paris. » « Ah oui, je connais bien. Un tracé un peu bizarre qui commence par un “small Corkscrew” ! Tiens, j’en ai même un souvenir » , lâche- t- il en montrant son auriculair­e droit à la courbe peu naturelle. Un souvenir qui remonte à une course de championna­t d’Europe 125 millésime 1995 où le nonuple champion du monde débutait dans la catégorie. Disputée début juillet sous de violents orages, la course est marquée par deux chutes de l’Aprilia n° 4. Un moment quatrième, Rossi se classe fi nalement en neuvième position, Lucio Cecchinell­o s’emparant de la victoire. Le « small Corkscrew » , si cher à Vale, n’est autre que l’enchaîneme­nt entre le premier virage ( Alpha) qui commande le second ( Bravo) qui, lui- même, plonge vers le troisième ( Charlie) où le petit relief après le point de corde de Bravo peut, dans l’imaginaire déjà débordant du jeune Italien, suggérer le toboggan californie­n. Si dans les années 90, les pilotes de Supersport comme Éric Mahé profi taient de la cassure au point de corde pour lever la roue avant et ainsi faciliter le changement de cap, David Checa, premier pilote à passer sous la minute sur un tour de Carole, avoue qu’il gomme totalement la cassure à droite après le point de corde de Bravo pour en faire une ligne parfaiteme­nt droite jusqu’au freinage de Charlie. Autre temps, autres moeurs.

 ??  ?? Valentino Rossi, à l’amorce du « small Corkscrew » à Carole en championna­t d’Europe 125 le 9 juillet 1995. Conséquenc­e de sa chute à Carole, 19 ans plus tard, Valentino Rossi a toujours l’auriculair­e droit en forme de... tire-bouchon !
Valentino Rossi, à l’amorce du « small Corkscrew » à Carole en championna­t d’Europe 125 le 9 juillet 1995. Conséquenc­e de sa chute à Carole, 19 ans plus tard, Valentino Rossi a toujours l’auriculair­e droit en forme de... tire-bouchon !
 ?? DAVID CHECA (DÉTENTEUR DU RECORD DE 59’’462 SUR UNE YAMAHA R1 DU GMT) ?? « CAROLE EST UN CIRCUIT TRÈS COMPLIQUÉ. AVEC SES VIRAGES RAPIDES ET SES VIRAGES LENTS, IL REND DÉLICATE LA MISE AU POINT DE LA MOTO. ET SI ELLE N’EST PAS BIEN RÉGLÉE, IL EST IMPOSSIBLE D’Y ALLER VITE. POUR MOI, LE VIRAGE “BRAVO” N’EN EST PAS UN. JE...
DAVID CHECA (DÉTENTEUR DU RECORD DE 59’’462 SUR UNE YAMAHA R1 DU GMT) « CAROLE EST UN CIRCUIT TRÈS COMPLIQUÉ. AVEC SES VIRAGES RAPIDES ET SES VIRAGES LENTS, IL REND DÉLICATE LA MISE AU POINT DE LA MOTO. ET SI ELLE N’EST PAS BIEN RÉGLÉE, IL EST IMPOSSIBLE D’Y ALLER VITE. POUR MOI, LE VIRAGE “BRAVO” N’EN EST PAS UN. JE...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France