GP Racing

LES FAMILLES

-

Chez Lorenzo

Qu’ils jouent le rôle de manager, celui de groupie des paddocks ou que leur soutien se manifeste dans la plus grande discrétion, les familles de nos trois champions jouent toutes un rôle déterminan­t dans leur carrière. Dans ces rapports avec leurs proches, Lorenzo, Pedrosa et Marquez nous livrent leurs derniers secrets. Jorge a grandi dans un environnem­ent très particulie­r. Quand ses parents, María et Chicho, se sont séparés, il est resté avec son père, alors que sa soeur est allée vivre avec sa mère. Chicho et Jorge ont bâti une relation tout à fait unique : plus amis que père et fi ls. Très tôt, Chicho place la moto au centre de leur vie, ce qui n’a rien d’habituel pour un enfant. Leurs activités familiales sont plutôt atypiques, comme s’amuser à simuler des interviews, dans lesquels Chicho prend le rôle du journalist­e. L’entraîneme­nt à moto est accompagné d’une méthode personnali­sée – Chicho possède des académies de pilotage pour enfants dans toute l’Espagne –, obligatoir­e pour Jorge. La course en fait partie. Cette éducation peu commune s’accompagne d’une grande rigueur et c’est bien Chicho qui inocule chez son fi ls le désir de devenir un jour champion du monde. Prenant conscience du fait que pour progresser, il lui faut changer de cadre, Chicho confi e le jeune pilote à Dani Amatriaín, un manager profession­nel. Le père s’est effacé, tout en restant proche de son fi ls... Malgré le lien qui les unit, leur relation a connu des hauts et des bas et s’ils ont cessé un moment de se voir, ils ont su se retrouver. Aujourd’hui, Chicho n’est plus impliqué directemen­t dans la carrière de Jorge mais veille discrèteme­nt sur son fi ls.

Chez Pedrosa

Nous parlons ici d’une famille très modeste. Le père de Dani, menuisier, est absent du foyer plusieurs semaines par an. Fan de moto, c’est lui qui initie Dani aux courses de pocket bike. Il ne partageait probableme­nt pas l’obsession du père de Lorenzo de vouloir faire de son enfant un pilote profession­nel à tout prix. Aussi, quand Alberto Puig remarque le petit Dani, toute la famille s’est- elle mise en retrait. C’était probableme­nt une condition sine qua non que les parents ont acceptée naturellem­ent. L’attitude de Pedrosa a fait le reste. S’il fait quelque chose qu’il aime, plus rien n’existe autour de lui. Les anecdotes à ce sujet sont édifi antes. Celle de Dani retrouvant ses parents dans un aéroport en dit long sur le personnage. Après les avoir salués, le champion les a laissés partir de leur côté... pour la même destinatio­n que lui ! Un trait de son caractère que ses parents doivent bien lui pardonner si l’on se fi e à leur présence fi dèle dans les paddocks de toutes les épreuves européenne­s.

Chez Marquez

Contrairem­ent à Pedrosa et Lorenzo – dont les parents sont séparés –, Marquez vient d’une famille très unie. Le père de Marc, Julià, n’a jamais participé à une course, mais était très impliqué dans son club de moto local. Il a modifi é un PW, y ajoutant des roues de chaque côté, pour combler la petite taille de son fi ls, et qu’il puisse ainsi participer à des courses d’enduro pour enfants. Les parents Marquez n’ont jamais sérieuseme­nt souhaité que leur fi ls devienne pilote. Pour eux, partir en voyage tous les week- ends est plutôt synonyme d’amusement en famille. Mais quand il a fallu que Marc donne à sa passion une tournure profession­nelle – Emilio Alzamora l’ayant pris sous son aile lorsqu’il n’avait que 12 ans –, Julià comprend très vite le rôle prépondéra­nt qu’allait jouer le manager dans ses choix. S’ils ont entièremen­t confi ance en Alzamora, les parents Marquez sont toujours tenus au courant des décisions qui concernent leur enfant. On peut les rencontrer dans les paddocks des Grands Prix ( ci- dessous, Nakamoto, n° 2 du HRC, entouré de Marc et sa maman), aux premières loges pour soutenir leurs deux garçons, Marc ayant ouvert la voie des GP à son petit frère, Alex.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France