GP Racing

CASEY STONER SON AVIS SUR DUCATI ET CAL CRUTCHLOW

- Par Colin Young. Traduction Élodie Frioux. Photos Jean-Aignan Museau.

Depuis que Casey Stoner a quitté Ducati fin 2010, le team de Bologne n’a cessé de chercher un autre sauveur.

Et ce sauveur, ce pilote qui brisera leur sort de perdants en MotoGP, n’est toujours pas arrivé. Valentino Rossi lui- même, s’y est cassé les dents. Alors si l’icône italienne n’a pas pu inspirer Borgo Panigale, quelles sont les chances pour Cal Crutchlow d’y parvenir en 2014 ? Crutchlow, c’est ce Britanniqu­e rapide, drôle et très courageux qui a signé avec les rouges pour les aider à sortir de cette situation délicate. Pour Casey Stoner, qui a gagné 23 courses et remporté le titre en 2007 avec Ducati, la bataille de Crutchlow sera celle de l’esprit contre la matière. Il a répondu à nos questions.

Agressif et toujours plein gaz, le style Crutchlow semble être en théorie ce dont la Desmosedic­i ait besoin. Qu’en penses-tu ?

CS : Ce sera son mental et sa capacité à s’adapter qui déterminer­ont sa réussite ou son échec. Nombreux sont ceux qui pensent que le style de Cal conviendra à la Ducati, mais le nombre de fois où j’ai entendu cette histoire n’a rien d’amusant. Ce n’est pas une histoire de style, mais plutôt d’attaque au guidon de la Ducati. Malheureus­ement, il y a trop de pilotes qui la voient en fond de grille et qui se disent qu’il n’y a rien à faire, qu’on ne peut pas l’améliorer. C’était comme ça quand je roulais pour eux. J’étais devant, en première position, et la deuxième Ducati était loin derrière. Pour Cal, ça dépendra de l’état d’esprit avec lequel il abordera la moto, et avec un peu de chance, il étouffera toutes les critiques et arrivera à obtenir des résultats. Je pense que les pilotes doivent arrêter de se concentrer sur les résultats que j’ai obtenus avec Ducati. Ce n’est plus la même machine aujourd’hui

que celle que je pilotais. Ils doivent l’envisager comme un nouveau défi . La moto a vraiment changé. Je pense que les sensations que j’avais à son guidon ne sont certaineme­nt plus les mêmes. Elle a tellement plus que ce train avant dont tout le monde se plaint.

Alors, ce passage chez Ducati est un bon tournant dans la carrière de Crutchlow ?

CS : Quand je suis passé chez Ducati en 2007, personne ne nous voyait comme une grande menace, mais on est sorti du lot et on a gagné le championna­t. Je comprends exactement d’où vient Cal et son besoin d’aller de l’avant. Signer avec Ducati est une bonne manoeuvre fi nancièreme­nt parlant, mais si on parle de sa carrière de pilote, je ne suis pas certain du bénéfi ce qu’il en tirera.

Tu as eu de bons moments avec Ducati, c’est une partie importante de ta carrière, est-ce que tu ressens de la sympathie à leur égard, maintenant que cela fait trois saisons qu’ils n’ont pas remporté de victoires ?

CS : J’en avais en 2011, parce que je savais que, quels que soient les résultats obtenus par Valentino Rossi, il serait clair pour tous que s’il gagnait ça serait grâce à lui et s’il perdait, ça serait la faute de la moto. Valentino a échoué, et c’est donc à Ducati d’en prendre la responsabi­lité. Je ne trouve pas ça juste. Je suis sûr que j’aurais pu avoir de meilleurs résultats que lui sur cette moto, surtout lorsqu’on considère tout le soutien dont il a bénéfi cié. Beaucoup de personnes pensaient que j’étais « simple d’esprit » à l’époque, mais on sait maintenant que ce n’était pas le cas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France