GP Racing

ZARCO, TECH3 ET LE MOTOGP

- Par Michel Turco. Photos Jean-Aignan Museau.

En course pour devenir le premier double champion du monde Moto2 de l’histoire des Grands Prix, Johann Zarco s’est engagé avec le team Yamaha Tech3 pour débuter l’an prochain en MotoGP. Un Français chez Tech3 en classe reine, on en rêvait depuis dix ans.

Alors qu’il pensait accéder l’an prochain au championna­t MotoGP sur une Suzuki, Johann Zarco s’est fi nalement engagé avec le team Tech3 pour piloter une Yamaha M1. Tout s’est joué avant même que le Français n’aille participer au Japon à la séance de tests qui fi gurait sur son contrat avec le constructe­ur d’Hamamatsu. « On aurait pu garder Johann si nous avions eu une deuxième équipe la saison prochaine, expliquait Brivio au mois de juin. Cela ne sera malheureus­ement pas le cas. » Le manager italien lui ayant préféré Alex Rins pour faire équipe avec Andrea Iannone, le protégé de Laurent Fellon s’est donc logiquemen­t entendu avec Hervé Poncharal qui devait, lui, remplacer Pol Espargaro, en partance pour KTM. « C’est fi nalement une bonne chose, commentait Zarco lors de l’offi cialisatio­n de son accord avec Tech3 à la veille du Grand Prix d’Allemagne. Je vais avoir une très bonne moto, peut- être même meilleure que la Suzuki, et une super équipe autour de moi. » L’an dernier, Poncharal avait déjà fait une propositio­n à Zarco avec une saison en Moto2 suivi d’un passage en MotoGP. Laurent Fellon, le mentor de Johann, avait décliné l’offre comme il avait refusé celles du team Pramac et de l’équipe Aspar. Cette année, les Sudistes n’ont bien sûr pas laissé repasser le train sans monter à bord. Neuf ans après la saison de Sylvain Guintoli sur la Yamaha M1 alors chaussée en Dunlop, le team Tech3 se prépare ainsi à accueillir à nouveau un tricolore en son sein. « Notre histoire est liée à de nombreux pilotes français, rappelle Poncharal. Dominique Sarron, Jean- Pierre Jeandat, Jean- Philippe Ruggia, Sylvain Guintoli... Et évidemment Olivier Jacque, avec qui nous avons vécu une longue et belle aventure et avons obtenu notre seul titre de champion du monde. Chez nous, Zarco, ça fait vibrer du monde. On a quand même une fi bre bleu- blancrouge. Il y a une culture commune et plein de choses qui vont faire que Johann sera un pilote différent de ceux qui ont récemment marqué l’histoire de Tech3. On est très heureux car cela va aussi faire avancer la cause du MotoGP au niveau national. Je suis certain qu’on peut aider Johann à faire une carrière en MotoGP qui restera dans les annales du sport français. » Comme d’autres, le patron du team Tech3 estime par ailleurs que Johann va passer en classe reine au moment opportun. « Il se sent prêt pour le MotoGP, il a grandi dans sa tête et dans sa manière de gérer la course mais aussi la technique. Weekend après week- end, il me bluffe. Il est en pleine possession de ses moyens, il est intelligen­t... Je suis persuadé qu’on peut faire de belles choses ensemble. »

LE MOTO2 PEUT ÊTRE UNE BONNE ÉCOLE

Guy Coulon, futur chef mécanicien de l’Avignonnai­s, est également convaincu que le champion du monde Moto2 en titre possède aujourd’hui les armes pour réussir son passage en MotoGP. « Il a énormément évolué mentalemen­t au cours de ces dernières saisons, analyse le technicien du team Tech3. Quand il courait en 125, il était en guerre à temps plein contre tout

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France