GP Racing

MV-3 1972 : racée, magnifique et efficace

-

Giacomo Agostini a remporté à son guidon quatre titres mondiaux. Le trois-cylindres quatre-temps, apparu en 1965, développai­t 72 chevaux à 12 500 tr/min. Guy Coulon : « C’est une belle moto qui a tout pour elle. Au début des années 70, c’est la référence en termes de tenue de route, comporteme­nt moteur, bruit... Elle gagnait tout ! Un vrai travail avait été réalisé sur le cadre, avec les berceaux démontable­s pour insérer le moteur au plus court. Les vis de fi xation sont croisées afi n d’offrir un maximum de résistance. Chaque détail est pensé, comme le tendeur de chaîne où la vis du bas a une petite tête, alors que celle du dessus a une tête plus haute afi n que la clé ne butte pas lors du serrage. Aucun détail n’est laissé au hasard. Rien de révolution­naire mais tout est parfait. Jusqu’à la béquille jaune, pour rappeler que le métier de MV Agusta est avionneur et qu’en aéronautiq­ue, tous les éléments non volants sont peints en jaune... »

 ??  ?? Le magnifique compte-tours Veglia est gradué jusqu’à 15 000 tr/min. Le cadre tubulaire regorge de solutions techniques très abouties, le trois-cylindres à refroidiss­ement par air est gavé par des carburateu­rs Dell’Orto.
Le magnifique compte-tours Veglia est gradué jusqu’à 15 000 tr/min. Le cadre tubulaire regorge de solutions techniques très abouties, le trois-cylindres à refroidiss­ement par air est gavé par des carburateu­rs Dell’Orto.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France