GP Racing

David Checa en 10 points.......

-

1 Les débuts

Comme beaucoup de pilotes, David Checa est venu à la moto sans trop de moyens, en championna­t régional de Supermotar­d. « J’étais fauché, alors je faisais des courses de vélo, c’était moins cher ! Et pour ma première épreuve de moto, je ne savais pas bien changer les vitesses et j’ai calé sur la grille. C’est mon frère qui a sauté le muret pour m’aider à démarrer. J’ai quand même fi ni deuxième ! »

2 L’endurance

Pilote de vitesse durant sa jeunesse, David Checa est arrivé en endurance en 2003 un peu par hasard. « Ma première course, c’était avec Folch Endurance à Barcelone au guidon d’une R7. Peu de temps après, j’ai reçu un coup de fi l de Christophe Guyot pour rouler à Oschersleb­en. » Le début de l’histoire...

3 Cambriolag­e

David Checa n’a bien failli jamais prendre le départ du Bol d’Or 2005. Le GMT 94 a en effet été cambriolé quelques jours avant la course et n’avait plus de moto pour courir ! « On a roulé avec celle du YART ! On a quand même terminé deuxième et remporté le Master d’endurance. »

4 Suzuka

En montant sur le podium des 8 Heures de Suzuka 2012 avec son coéquipier Kenny Foray, David fait partie du dernier équipage européen à avoir réussi cet exploit. « C’était un truc de fou, une expérience unique. J’en ai encore la chair de poule. »

5 MotoGP

Après plusieurs saisons en 250 cm3, Checa a participé à trois courses en MotoGP en 2005, sur la Yamaha du team Tech3. « J’étais content de le faire, mais déçu de la façon dont cela s’est passé. Je n’avais jamais roulé sur une MotoGP. Je suis arrivé au Grand Prix sans rien connaître de la moto ou des pneus et dès la première séance libre, je roulais plus vite que mon coéquipier. Mais le pneu avant ne me convenait pas et par la suite, ça s’est mal passé. »

6

World Superbike

Parallèlem­ent à son programme en endurance avec le GMT 94, le pilote espagnol a pris part à plusieurs saisons de Mondial Superbike et Mondial Supersport, de 2005 à 2009. « Notre moto était basique par rapport à nos adversaire­s. On a réussi à faire des bons résultats, mais nous n’étions pas là au bon moment. »

7 Retraite

À 38 ans, David ne pense pas encore à la retraite. « Je ne réfl échis pas à ce que je vais faire après, car c’est aujourd’hui que j’ai envie de vivre, pas demain. Tant que je m’amuse, je veux continuer à faire de la moto. »

8 Le frère

Le nom de Checa est mondialeme­nt connu grâce à son grand frère, Carlos. Les deux hommes ont toujours eu une relation très forte. « Je n’ai pas de mots, il a tout fait pour moi. Sans lui, je ne serai rien dans le monde de la moto. »

9 Superstiti­on

Comme beaucoup de pilotes, Checa a eu des petits rituels avant de monter sur la moto. « Au début, je mettais toujours les mêmes affaires, dans le même ordre. Mais en vieillissa­nt, je me suis rendu compte que c’était des conneries. La seule chose que je continue à faire, c’est de toujours monter du même côté de la moto. »

10 La France

Né à Barcelone, David a effectué la majorité de sa carrière dans une équipe française et s’est marié à une Française. « Je vis entre les deux pays. Une maison à Paris, une autre en Espagne. Les Français m’ont donné à manger et j’ai tout de suite voulu apprendre la langue quand je suis rentré au GMT. C’est normal, il faut respecter ceux avec qui tu travailles. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France