GP Racing

Home : la Shoei Factory ..........

C’est dans le camion du Racing service Shoei que sont préparés les casques des pilotes maison. Mais c’est aussi un endroit prisé du paddock, où la conviviali­té est de mise.

- Par Jean-Aignan Museau.

Antre mobile du Racing service des casques Shoei, le 20 tonnes siglé Mercedes attaque sa onzième saison de MotoGP. La caisse spécialeme­nt fabriquée par une entreprise belge est indépendan­te de la cabine avant. Avec ses vingt- deux mètres carrés, et sa hauteur de plafond respectabl­e, l’espace est généreux. Michaël Rivoire, qui gère la structure, qui la conduit sur la plupart des courses européenne­s et qui s’applique à préparer parfaiteme­nt les casques des frères Marquez mais aussi de Lüthi, Smith, Di Giannanton­io ou Norrodin, y vit et y oeuvre durant les quatre jours d’un Grand Prix. « La partie “vie”, qui se trouve à l’avant de la cellule, comprend une pièce cuisine/ salle à manger. Le soir, elle devient chambre lorsque la table se plie pour laisser place au lit. » Accolée, une petite salle de douche- WC termine l’espace de vie qui est directemen­t accessible, sans passer par l’atelier, via une porte latérale. L’atelier occupe l’arrière de la structure. Un large escalier permet d’entrer par une double porte vitrée coulissant­e. Au fond, derrière le bar, il est possible de recevoir des visiteurs sans gêner le travail de Michaël. On y trouve aussi un lit d’appoint. Coté gauche, est installé le poste de travail où les casques sont manipulés : une grande table, des rangements, une machine à laver. Côté droit, un très généreux espace de rangement où Micka aligne les heaumes. Au pied des étagères, qui peuvent accueillir jusqu’à 30 modèles, se trouve une souffl erie pouvant sécher, en accéléré, jusqu’à cinq casques. Dans les 16 tiroirs sous le plan de travail, Michaël accumule outils, scotch, tear- off, planches de stickers dédiées à chaque pilote, Pinlock, joues de casque de différente­s épaisseurs et de quoi monter les systèmes de réhydratat­ion, etc. En annexe, le camion embarque un scooter, pour les courses en ville, et deux vélos pour rouler dans le paddock. Tests hivernaux et saison de GP européens représente­nt environ 25 000 km. C’est également l’endroit où certains pilotes y ont leurs habitudes : « Bradley Smith est là tous les matins pour prendre un café. Tom Lüthi passe régulièrem­ent boire un verre le soir. Marc Marquez ne vient plus que le jeudi matin lorsqu’on est tranquille... » Le camion Shoei est aussi devenu un repère du paddock pour les apéros géants où se dégustent victuaille­s et autres agaceries liquides des quatre coins du monde.

 ??  ?? 1 Le camion Mercedes, qui accueille le Racing service de Shoei, est un haut lieu de conviviali­té du paddock. 2 Marc Marquez et tous les pilotes de la marque sont des fidèles de la structure animée par Michaël Rivoire. 3 Atelier à gauche, séchoir des casques à droite. L’arrière du camion est dédié au travail. 4 L’espace vie/ couchage est un lieu de rencontre. Ici, Randy de Puniet vient chercher le calme entre deux passages à l’antenne. 5 La salle d’eau dispose d’un trône où le maître des lieux aime s’adonner à de saines lectures.
1 Le camion Mercedes, qui accueille le Racing service de Shoei, est un haut lieu de conviviali­té du paddock. 2 Marc Marquez et tous les pilotes de la marque sont des fidèles de la structure animée par Michaël Rivoire. 3 Atelier à gauche, séchoir des casques à droite. L’arrière du camion est dédié au travail. 4 L’espace vie/ couchage est un lieu de rencontre. Ici, Randy de Puniet vient chercher le calme entre deux passages à l’antenne. 5 La salle d’eau dispose d’un trône où le maître des lieux aime s’adonner à de saines lectures.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France