GP Racing

LA CURVA ASPAR DE VALENCE GLISSADES ET BOUSCULADE­S

Premier virage du circuit de Valence, la Curva Aspar est régulièrem­ent le théâtre d’empoignade­s tendues, d’accrochage­s monstrueux et de glissades de légende.

- Par Jean-Aignan Museau. Infographi­e Laurent Hindryckx.

Au moment de prendre les freins aux deux tiers de la ligne droite du circuit de Valence – qui compte 876 mètres –, une MotoGP est à 335 km/ h. Le freinage, qui dure moins de cinq secondes et qui induit de rétrograde­r jusqu’en troisième, permet d’aborder le point de corde à 135 km/ h. La remise des gaz de 0 à 100 % se fait en à peine plus d’une seconde. C’est au 23e tour que Marc Marquez, qui vient de prendre les commandes de la course, perd l’avant. Il joue le titre mondial face à Andrea Dovizioso. Le pilote Ducati n’est pas en grande forme sur le tracé espagnol. S’il parvient à contenir Valentino Rossi, il n’arrive pas à s’approcher de Lorenzo pour la quatrième place. À ce stade, il suffi t, si Dovi gagne, que Marquez termine dans les 11 premiers pour décrocher sa sixième couronne mondiale, la quatrième en MotoGP. Le combat qu’il livre, couché sous sa Honda, coude et genou gauche au sol, sur plusieurs dizaines de mètres restera comme l’un des temps forts de l’histoire de la catégorie reine. Si cette fi gure le privera de sa 7e victoire de la saison, elle lui assurera tout de même le titre mondial. Mais le premier virage du circuit Ricardo Tormo a également été le théâtre d’un empilage monumental lors du départ du Grand Prix MotoGP 2011. Alvaro Bautista attrape les freins et perd l’avant de sa Suzuki qui percute la Ducati de Rossi. L’arrière de la machine 46 s’encastre dans celle de De Puniet qui termine à son tour sa course dans celle de Nicky Hayden...

«VALENCE EST UN PETIT CIRCUIT AVEC UNE PISTE ÉTROITE. LE PREMIER VIRAGE FAIT SUITE À UN GROS FREINAGE OÙ L’ON ARRIVE VITE ET OÙ IL FAUT LÂCHER LES FREINS RAPIDEMENT SI L’ON VEUT GARDER DE LA VITESSE. LA BONNE TRAJECTOIR­E N’EST PAS TRÈS LARGE ET LE POINT DE CORDE EST BIEN PRÉCIS. SI, PAR HASARD, TU LE LOUPES, TU PERDS BEAUCOUP DE TEMPS À LA SORTIE. L’EXERCICE EST ENCORE PLUS DIFFICILE LORSQUE TU ES EN COURSE, DANS UN PAQUET. » LORIS BAZ (EX-PILOTE MOTOGP, PILOTE BMW EN WSBK)

 ??  ?? Comme ici en 2011, le premier virage du circuit de Valence est souvent le théâtre d’accrochage­s spectacula­ires. Le freinage est particuliè­rement délicat et la sortie tout autant puisqu’elle précède un nouveau freinage.
Comme ici en 2011, le premier virage du circuit de Valence est souvent le théâtre d’accrochage­s spectacula­ires. Le freinage est particuliè­rement délicat et la sortie tout autant puisqu’elle précède un nouveau freinage.
 ??  ?? ENTRÉE
ENTRÉE
 ??  ?? SORTIE
SORTIE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France