GP Racing

Le point en Moto3 ............

Le passage dans la classe intermédia­ire des quatre hommes forts de la saison 2018 – Martin, Di Giannanton­io, Bezzecchi, Bastianini – a rebattu les cartes du championna­t du monde Moto3. Et ouvert la porte à une nouvelle génération.

- Par Michel Turco. Photos Jean-Aignan Museau et Gold&Goose.

Kaito Toba, Jaime Masia : la nouvelle génération.

Kaito Toba au Qatar, Jaume Masia en Argentine. Deux courses et deux nouveaux vainqueurs d’un Grand Prix. Un Japonais sur une Honda à Losail, un Espagnol sur une KTM à Termas de Rio Hondo. Deux pilotes de 18 ans bien décidés à faire leur place au soleil. « On va voir cette année émerger de nouvelles têtes, annonce Emilio Alzamora, le patron de la fi lière Monlau. Le Moto3 reste une catégorie où il est toujours diffi cile de prévoir les noms de ceux qui vont prendre les choses en mains. Chaque saison est une nouvelle histoire. » Au- delà de l’ascenseur qu’est la catégorie d’introducti­on des Grands Prix, qui fait que le réservoir des pilotes qui la composent se renouvelle régulièrem­ent, le Moto3 met aux prises des garçons en pleine évolution. Et d’une année sur l’autre, les changement­s peuvent être radicaux. « Entre quatorze et dix- sept ans, un adolescent peut se transforme­r de manière imprévue, note Alzamora qui, depuis des années, travaille et forme de jeunes pilotes. C’est un peu la même chose avec l’entourage qui peut, lui aussi, évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens. Pour une équipe, il y a beaucoup de choses à gérer,

et nous ne sommes jamais sûrs du résultat. On avance souvent en aveugle. On est parfois déçus, parfois surpris, ça fait partie du jeu quand on mise sur de tout jeunes pilotes. » Alzamora parle en connaissan­ce de cause puisque Jaume Masia, vainqueur du Grand Prix d’Argentine, a passé ses deux premières saisons de Grands Prix ( 2015 et 2016) au sein du team Estrella Galicia 0,0, sans grands résultats. « Il avait un talent indéniable mais il était très irrégulier » , témoigne Jordi Arquer, le team manager de la structure espagnole.

« PERSONNELL­EMENT, JE MISERAIS SUR DALLA PORTA »

Le Valencien a su saisir la deuxième chance que lui a donnée Fiorenzo Caponera. « C’est compliqué de travailler avec de très jeunes pilotes, souligne Arquer. Surtout lorsqu’ils manquent de maturité. À l’adolescenc­e, le physique et le mental se transforme­nt. Pour certains, ça part un peu dans tous les sens. Arriver en Grands Prix très jeune leur fait souvent tourner la tête. Ils oublient qu’il faut travailler et rester humbles. Faire des sacrifi ces ne va pas toujours de soi pour ces garçons à qui la famille a déjà beaucoup donné. » Il faut donc souvent passer par le creux de la vague pour mieux repartir. C’est ce qu’a su faire Jorge Martin l’an dernier. Cette saison, Jaume Masia pourrait à son tour concrétise­r son immense talent. Aron Canet espère quant à lui se racheter, maintenant qu’il court sous la houlette de Max Biaggi. « Personnell­ement, je miserais sur Dalla Porta, lance Jordi Arquer. Je pense qu’il a désormais l’expérience nécessaire pour aller chercher le titre cette année. » D’autant que cet hiver, la Honda a bien évolué. « La moto a progressé en moteur et elle fait désormais jeu égal avec la KTM, affi rme Emilio Alzamora. Les Japonais ont comblé leur retard au niveau de l’accélérati­on et de la vitesse de pointe. » La saison 2018 s’annonce donc très ouverte même si, comme Jordi Arquer, Emilio Alzamora est enclin à penser que l’expérience fera la différence. « Il y a des jeunes prometteur­s, conclut le patron de la fi lière Monlau. Mais avec leur métier, des garçons comme Canet, Fenati et Dalla Porta me semblent mieux armés pour aller chercher le titre. »

« AVEC LES JEUNES, ON AVANCE EN AVEUGLE. ON PEUT ÊTRE DÉÇUS OU SURPRIS » E. ALZAMORA

 ??  ??
 ??  ?? Kaito Toba (n° 27), Romano Fenati (n° 55) et Aron Canet (n° 44, masqué) aux avant-postes de la catégorie. Le jeune Japonais, vainqueur au Qatar et placé en Argentine, a pris la tête du championna­t.
Kaito Toba (n° 27), Romano Fenati (n° 55) et Aron Canet (n° 44, masqué) aux avant-postes de la catégorie. Le jeune Japonais, vainqueur au Qatar et placé en Argentine, a pris la tête du championna­t.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 15 & Jaime Masia, jeune pépite à surveiller de près, a signé une belle victoire en Argentine qui le replace sur le podium de la catégorie Moto3. 2 Darryn Binder, Sud-Af’ cool, cinquième au provisoire après deux Grands Prix. 3 Lorenzo Dalla Porta, ici devant son coéquipier Ramirez, un client pour le titre 2019 ? 4 Niccolo Antonelli, quatrième au provisoire après l’Argentine. 6 Aron Canet, ici devant Kornfeil, est régulier pour le moment.
15 & Jaime Masia, jeune pépite à surveiller de près, a signé une belle victoire en Argentine qui le replace sur le podium de la catégorie Moto3. 2 Darryn Binder, Sud-Af’ cool, cinquième au provisoire après deux Grands Prix. 3 Lorenzo Dalla Porta, ici devant son coéquipier Ramirez, un client pour le titre 2019 ? 4 Niccolo Antonelli, quatrième au provisoire après l’Argentine. 6 Aron Canet, ici devant Kornfeil, est régulier pour le moment.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France