GP Racing

Des Moto3 en détail ..............

Le spectacle offert par les courses de Moto3 est souvent d’une rare intensité, tout comme les dessous de ces petites machines qui ont tout des grandes.

- Par Jean-Aignan Museau.

KTM et Honda, les 2 protagonis­tes se dévoilent.

Si seuls Honda et KTM sont offi ciellement engagés en Moto3, l’enjeu reste d’importance. D’autant que Red Bull, sponsor historique de KTM, inscrit parmi ses priorités d’en sortir et d’y faire gagner de jeunes talents. Pour ce faire, la KTM RC 250 a subi une sérieuse cure de jouvence pour la saison 2019, reprenant au passage quelques solutions techniques déjà vues sur sa concurrent­e. Reste que le règlement technique du Moto3 est le plus contraigna­nt des trois catégories du MotoGP. Introduit en 2012 pour remplacer les 125 2- temps, le Moto3 se veut le moins coûteux du championna­t du monde de vitesse. Du coup, de nombreux garde- fous ont été introduits pour en brider les coûts. Les monocylind­res 250 4- temps ont un alésage limité à 81 mm ( comme les MotoGP 1 000 cm3) et un régime maximum de 14 000 tr/ min. La distributi­on est obligatoir­ement assurée par chaîne et seules quatre soupapes sont autorisées. Le Ride by Wire est proscrit. Toute modifi cation de la centrale électroniq­ue fournie par la Dorna également. Le poids minimum pour une machine et son pilote est de 148 kg. Au fi nal, le coût d’un moteur est limité à 12 000 euros, pour une cinquantai­ne de chevaux, avec interdicti­on de proposer une option « Racing kit » à 90 000 euros, comme ce fut le cas par le passé. Chaque constructe­ur se doit d’équiper au moins six pilotes sur la grille. De quoi préparer l’avenir puisque quasiment tous les jeunes présents en MotoGP – à l’exception de Petrucci – ont fait leurs armes en Moto3.

KTM RC 250 2019

Signature maison oblige, le cadre de la KTM est un treillis en tubes d’acier et les suspension­s sont confiées à WP. Si le bloc moteur est, sans surprise, doté d’un carter d’huile descendant très bas afin de favoriser l’abaissemen­t du centre de gravité, il n’y a pas de radiateur d’huile. On note une protubéran­ce de l’échappemen­t, comme sur la plupart des KTM de tout-terrain, censée optimiser l’évacuation des gaz et favoriser le couple. À l’instar de sa concurrent­e, les entrées d’air passent désormais de chaque côté du cadre et le basculeur de suspension arrière reçoit une biellette qui permet de faire varier la hauteur de l’arrière de la machine.

Honda NSF 250 R

La moto qui a remporté les deux premières places du championna­t du monde Moto3 2018 n’a pas subi de grandes évolutions pour cette saison. Toujours fidèle au cadre alu, la Honda a une constructi­on des plus classiques et reprend des éléments éprouvés, comme les suspension­s Öhlins. On remarquera par ailleurs l’entrée d’air latérale, mais aussi une installati­on des différents accastilla­ges électroniq­ues moins bien intégrés que sur la KTM. À noter enfin l’emplacemen­t du transponde­ur de la Dorna, qui sert pour les chronos et qui permet également à la direction d’envoyer des indication­s aux pilotes via le tableau de bord.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France