GP Racing

Le point en Moto2 ............

Si Lorenzo Baldassari a réussi à enchaîner deux victoires pour entamer le championna­t, Tom Lüthi a, lui, retrouvé le chemin du podium après une calamiteus­e expérience en MotoGP. À 32 ans, le pilote suisse refuse toujours de baisser les bras.

- Par Michel Turco. Photos Jean-Aignan Museau et Gold&Goose.

Baldassari en champion sur les deux premiers GP.

« POUR ME PRÉPARER, J’AI BEAUCOUP ROULÉ CET HIVER. CE QUE JE NE FAISAIS JAMAIS PAR LE PASSÉ »

D’ autres auraient jeté l’éponge, dégoûtés. Lui a décidé de surmonter l’humiliatio­n en faisant marche arrière pour retrouver la catégorie où il s’est toujours senti chez lui. Cette année, Thomas Lüthi participe à sa douzième saison dans la classe intermédia­ire des GP. En 2007, cela s’appelait encore la catégorie 250. L’ancien champion du monde 125 a vécu le passage au quatre- temps en 2010. Il est, avec Simone Corsi et Dominique Aegerter, l’un des trois pilotes engagés cette année en Moto2 à avoir participé au lancement de cette nouvelle aventure. Entre 2010 et 2017, Lüthi est monté à 45 reprises sur le podium, dont onze fois sur la première marche. Ajoutons à cela quinze records du tour et sept pole positions. Seul le titre de champion du monde s’est toujours refusé à lui. Deuxième en 2016 derrière Johann Zarco, de nouveau deuxième la saison suivante derrière Franco Morbidelli... « Cette année- là, Tom aurait pu battre l’Italien, assure l’un de ses proches. Malheureus­ement, les problèmes fi nanciers

de son équipe lui ont miné le moral. Les mécanicien­s du team CarXpert n’étaient pas payés, et il se sentait coupable alors que bien sûr, il n’y était absolument pour rien. » Trop sensible, Tom Lüthi ? « Il a besoin de se sentir protégé et en confi ance pour s’exprimer sur la piste, affi rme Jean- Claude Schertenle­ib, le journalist­e du Matin qui suit de près la carrière de son compatriot­e. Il n’est jamais aussi performant que lorsqu’il court dans une équipe qui croit en lui et en qui il a confi ance. » Ce qu’il n’a évidemment pas trouvé en passant l’an dernier en MotoGP avec le team Marc VDS.

« J’AI TIRÉ LES LEÇONS DE MON ÉCHEC EN MOTOGP »

L’éviction de Michael Bartholemy après seulement quatre Grands Prix a plongé la structure belge dans le chaos, et la Honda n’a rien arrangé à ses problèmes. Voilà comment Lüthi a bouclé sa première et dernière saison en classe reine sans inscrire le moindre point. Un record dont le pilote suisse se serait bien passé. À 32 ans, il aurait pu songer à tout abandonner. Voire chercher un guidon en Mondial Superbike. Eh bien non, Tom Lüthi a décidé de revenir en Moto2. « Pour retrouver le plaisir » , assure- t- il. Mais pas seulement. Là où Hector Barbera s’était cassé les dents, le pilote d’Oberdiessb­ach a décidé de réussir en travaillan­t deux fois plus dur qu’il ne l’avait fait jusqu’à présent. « J’ai tiré les leçons de mon échec en MotoGP, affi rme- t- il. Pour me préparer à mon retour en Moto2, j’ai beaucoup roulé cet hiver. Ce que je ne faisais jamais par le passé. M’entraîner à moto m’a beaucoup apporté. J’étais en forme dès les premiers essais, avec de bonnes sensations. » Retrouver un cadre Kalex lui a également fait du bien, et le nouveau moteur Triumph n’a rien gâché. « J’ai tout de suite eu de bonnes sensations sur cette nouvelle Moto2 » , raconte le pilote de l’équipe Dynavolt Intact. Ne manquait plus qu’à entamer le championna­t sur une bonne note, ce qu’il a fait en montant sur le podium de la première course au Qatar : « Ça m’a rassuré, j’ai retrouvé le goût de la bagarre. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 Marcel Schrotter (n° 23), 3e au provisoire après l’Argentine, emmène la meute Moto2 avec, dans sa roue, Remy Gardner (n° 87) qui masque Alex Marquez, Lorenzo Baldassarr­i (n° 7) et Sam Lowes (n° 22). 2 Marquez joue placé pour le moment mais ne brille pas autant que son grand frère... 3 De plus en plus confiant, de plus en plus percutant, Remy Gardner fait sa place en Moto2. Il est actuelleme­nt deuxième derrière Baldassarr­i. 4 Brad Binder, première KTM après le GP d’Argentine, pointait à la 7e place du provisoire, déjà distancé par les Kalex. 5 Lorenzo Baldassarr­i est l’homme en forme du Moto2 : deux courses, deux victoires ! 4 Après une saison MotoGP catastroph­ique, Thomas Lüthi retrouve le chemin du podium.
1 Marcel Schrotter (n° 23), 3e au provisoire après l’Argentine, emmène la meute Moto2 avec, dans sa roue, Remy Gardner (n° 87) qui masque Alex Marquez, Lorenzo Baldassarr­i (n° 7) et Sam Lowes (n° 22). 2 Marquez joue placé pour le moment mais ne brille pas autant que son grand frère... 3 De plus en plus confiant, de plus en plus percutant, Remy Gardner fait sa place en Moto2. Il est actuelleme­nt deuxième derrière Baldassarr­i. 4 Brad Binder, première KTM après le GP d’Argentine, pointait à la 7e place du provisoire, déjà distancé par les Kalex. 5 Lorenzo Baldassarr­i est l’homme en forme du Moto2 : deux courses, deux victoires ! 4 Après une saison MotoGP catastroph­ique, Thomas Lüthi retrouve le chemin du podium.

Newspapers in French

Newspapers from France