GP Racing

Home : semi-remorque Tech3

À défaut de pouvoir gagner encore et encore de l’espace au sol, faute de paddock extensible, le MotoGP s’offre des étages. C’est ce qu’a fait Tech3 pour sa toute nouvelle semi-remorque.

- Par Jean-Aignan Museau.

Fraîchemen­t sortie des ateliers français de Motek, à Auxerre, l’imposante semi à étage a débarqué dans le paddock de Jerez en phase de rodage. À charge de ce rutilant objet au très classieux coloris bleu métal et gris argenté des teams « B » KTM de remplacer l’antique « ToutenKami­on » qui avait tout juste... 20 ans de bons et loyaux services. Le cahier des charges est conséquent : une salle de vie, une salle de réunion et une chambre à l’étage, un emplacemen­t de transport, un espace de travail, une chambre, des toilettes

et une salle de douche, en rez- de- chaussée. C’est Nicolas Goyon, l’ingénieur de piste d’Hafyzh qui s’est retrouvé aux commandes du projet : « Il faut environ un an entre la gestation du projet et la livraison, confi e Nico. Nous avons de plus en plus de matériel à transporte­r, et nous fonctionno­ns aujourd’hui avec des caisses de transport que l’on place dans le stand, que l’on ouvre et nous sommes prêts à travailler... À la fi n, on les ferme, on les cale et elles sont parées pour le transport. » Au total, les deux niveaux représente­nt 65 m2. Une fois vidé de ses caisses, l’espace de chargement se transforme en deux postes de travail. L’un est consacré au technicien qui oeuvre aux suspension­s WP et l’autre, spécialeme­nt doté d’un éclairage chiadé, d’un revêtement souple sur son plan de travail et d’un système d’aération est dédié aux minutieux assemblage­s des boîtes de vitesses. Au passage, l’endroit est tout au fond de la remorque afi n d’échapper aux regards des curieux... La note est à la hauteur de l’objet, et du lieu de fabricatio­n. Si une production française est facturée entre 300 000 et 400 000 €, le même produit made in Germany se situe entre 700 000 et 900 000 €. Mais ça dure 20 ans...

 ??  ?? 1 Classieuse, la nouvelle semi-remorque du team Tech3 est multifonct­ion. 2 Thomas Gallou, technicien des suspension­s WP pour Tech3, est installé au rez-de-chaussée. 34 et Dans l’espace de vie, deux chambres, dont celle de Jérôme Poncharal dit Fido, une salle avec une grande banquette... 5 À l’abri des regards, l’espace dédié à la constructi­on des boîtes de vitesses.
1 Classieuse, la nouvelle semi-remorque du team Tech3 est multifonct­ion. 2 Thomas Gallou, technicien des suspension­s WP pour Tech3, est installé au rez-de-chaussée. 34 et Dans l’espace de vie, deux chambres, dont celle de Jérôme Poncharal dit Fido, une salle avec une grande banquette... 5 À l’abri des regards, l’espace dédié à la constructi­on des boîtes de vitesses.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France