GP Racing

Le point en Moto2 ............

Performant et régulier depuis qu’il a renoué avec la victoire au mois de mai, Alex Marquez semble solidement installé aux commandes du championna­t Moto2. Mais la saison est loin d’être terminée...

- Par Michel Turco. Photos Jean-Aignan Museau.

Alex Marquez garde le cap devant Fernandez.

Depuis qu’il s’est imposé au Mans, mettant ainsi un terme à plus d’un an de disette, Alex Marquez a retrouvé la recette du succès. « Il a repris confi ance après une période diffi cile » , note son frère Marc. « Les changement­s apportés à l’équipe l’ont remis sur le bon chemin » , ajoute Joan Olivé, son team manager. Vainqueur dans la foulée en Catalogne puis en Allemagne début juillet, l’Espagnol a repris la compétitio­n en République tchèque sur le même tempo. Avec son frère, le pilote de Cervera a profi té de la trêve estivale pour travailler et préparer une seconde moitié de saison qu’il sait décisive. En Autriche, il a toutefois dû se contenter d’une onzième place sur la grille de départ. Cela ne l’a pas empêché de fi nir la course sur la deuxième marche du podium. De quoi prendre un peu trop de confi ance ? Toujours est- il qu’en Angleterre, il s’est pris les pieds dans le tapis. Après avoir obtenu sa troisième pole position de la saison, le pilote du team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS est tombé au sixième tour de course alors qu’il menait les débats devant Jorge Navarro.

« LE VENT PEUT VITE TOURNER EN MOTO2 »

« J’ai fait une erreur, la première de la saison, a- t- il convenu. Je suis vraiment désolé pour l’équipe car on avait fait du super travail depuis le début du week- end et j’avais aujourd’hui une moto parfaite pour gagner la course... Malheureus­ement, j’étais peut- être un peu trop confi ant. C’est une leçon pour la suite, un retour à la réalité. Il faut apprendre de ses erreurs, celle- ci va me ramener les pieds sur terre. » Preuve en est, le leader du championna­t s’est fait pardonner à Misano en retrouvant le chemin du podium sur un circuit qui ne lui avait jamais vraiment réussi par le passé. À la lutte avec Augusto Fernandez et Fabio Di Giannanton­io, Alex a su sagement se contenter de la 3e place. « Dès le premier tour, j’ai eu une grosse alerte qui m’a fait réfl échir, expliquait- il. J’ai évité la chute de justesse et là, je me suis dit que la course allait être diffi cile. J’ai tout de même essayé de garder le meilleur rythme possible en contrôlant les pilotes que je précédais. Ces 16 points sont importants car ils me permettent de conserver plus d’une victoire d’avance au classement général. » Depuis sa victoire dans la Sarthe, le pilote du team Estrella Galicia n’a quitté le podium qu’à deux reprises. En commettant une erreur en Angleterre et en se faisant percuter par Baldassari aux Pays- Bas. « Je ne m’enfl amme pas, reprend l’Espagnol. La saison est encore longue, et on l’a vu sur la première moitié du championna­t, le vent peut vite tourner en Moto2. À nous de rester de bien concentrés sur nos objectifs. » Lorenzo Baldassari ne le démentira pas. Vainqueur de trois des quatre premières courses du championna­t, le pilote de la VR46 Academy a, depuis, disparu des écrans radars. Même si Tom Lüthi profi te de sa régularité pour se maintenir dans le sillage du leader, la plus grosse opposition pour Marquez devrait venir, en cette fi n de saison, d’Augusto Fernandez. Le pilote du team Pons, coéquipier de Baldassari, a enchaîné deux victoires probantes à Silverston­e et Misano, et il est désormais bien décidé à jouer sa carte à fond. Marquez l’a bien compris.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 3 Binder a dû attendre l’Autriche pour offrir à KTM son premier succès de la saison. La veille, le constructe­ur autrichien annonçait son retrait de la catégorie en fin d’année.
3 Binder a dû attendre l’Autriche pour offrir à KTM son premier succès de la saison. La veille, le constructe­ur autrichien annonçait son retrait de la catégorie en fin d’année.
 ??  ?? 1 Six podiums mais toujours pas de victoire pour Jorge Navarro.
1 Six podiums mais toujours pas de victoire pour Jorge Navarro.
 ??  ?? 4 Lüthi, ici devant Marquez, n’a plus gagné depuis le Texas.
4 Lüthi, ici devant Marquez, n’a plus gagné depuis le Texas.
 ??  ?? 2 À Misano, Fabio Di Giannanton­io et Augusto Fernandez se sont livré à un superbe mano a mano. L’Espagnol a eu le dernier mot.
2 À Misano, Fabio Di Giannanton­io et Augusto Fernandez se sont livré à un superbe mano a mano. L’Espagnol a eu le dernier mot.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France