GP Racing

La ligne droite du Mistral ..........

LA LIGNE DROITE DU MISTRAL (CIRCUIT DU CASTELLET)

- Par Jean-Aignan Museau. Infographi­e Laurent Hindryckx.

« MISTRAL EST UNE LIGNE DROITE D’1,8 KILOMÈTRE. IL FAUT Y CHERCHER LES ASPIRATION­S. À L’ÉPOQUE, ON POUVAIT PRENDRE JUSQU’À UNE DIZAINE DE ROUES PAR PASSAGE. MAIS QUI DIT ASPIRATION DIT RISQUE DE CASSE MÉCANIQUE. IL FAUT Y ÊTRE PARTICULIÈ­REMENT VIGILANT. IL N’Y A RIEN DE COMPLIQUÉ, MÊME SI AU BOUT DE 24 HEURES, ÇA TIRE UN PEU SUR LES CERVICALES. »

Christian Lavieille (triple vainqueur du Bol d’Or – 1996, 1999 ET 2001. Instructeu­r sur le circuit du Castellet)

Le Mistral est l’une des plus longues lignes droites sur un circuit accueillan­t une manche de championna­t du monde. Qu’on aime ou pas, une chose est sûre, ça décoiffe.

1800 mètres le nez dans la bulle, ce n’est pas rien. Avec, au bout, un freinage à plus de 300 km/ h pour aller chercher le point de corde de l’interminab­le courbe de Signes. Les meilleures motos d’endurance, qui y tournent durant les deux tours d’horloge du Bol d’Or, frôlent les 330 km/ h au terme de 22 secondes où les gaz sont ouverts en grand. De quoi s’offrir quelques sensations, de jour comme de nuit. Il y a un quart de siècle, alors que la réglementa­tion sur les risques d’incendie était inexistant­e, les pilotes se réjouissai­ent d’y sentir les merguez se consumer sur les barbecues. Aujourd’hui, le lever de Lune contemplé à plus de 300 reste un instant gravé à jamais dans les rétines de ceux qui ont eu ce privilège. En revanche, l’exercice est source d’angoisse pour les préparateu­rs qui voient leur moteur évoluer à pleine charge durant une vingtaine de secondes à près de 700 reprises pour les motos qui jouent la victoire ! Et si le glacial mistral s’invite et pousse encore un peu plus les concurrent­s, la partie devient à haut risque pour les mécaniques. Techniquem­ent, la manoeuvre n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît pour les pilotes. Il faut tout d’abord gérer au mieux le passage dans la Sainte- Baume en accélérant tout du long, aussi bien dans la partie qui vire à droite que dans sa sortie, qui oblique à gauche. Une fois dans l’axe de la ligne droite, il reste à jouer avec les aspiration­s pour gagner en vitesse de pointe, mais aussi en confort. Un spectacle à ne pas louper. Du talus, à l’extérieur du circuit, qui surplombe l’intégralit­é de la ligne droite, le coucher de soleil est juste magique. Et le pinceau des phares qui défi lent à toute allure est tout aussi envoûtant.

 ??  ?? Sortie de la Sainte-Beaume. C’est parti pour 1 800 mètres à fond, de jour comme de nuit.
Sortie de la Sainte-Beaume. C’est parti pour 1 800 mètres à fond, de jour comme de nuit.
 ??  ?? L’arrivée dans la courbe de Signes se fait après un freinage à près de 330 km/h. Un moment unique.
L’arrivée dans la courbe de Signes se fait après un freinage à près de 330 km/h. Un moment unique.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France