GP Racing

Chiffres et statistiqu­es.......

Désormais octuple champion du monde et recordman de victoires en Grands Prix pour Honda, Marc Marquez semble bien parti pour croquer les derniers records de Valentino Rossi et de Giacomo Agostini.

- Par Michel Turco. Photos Jean-Aignan Museau.

Marquez : son parcours en GP détaillé de A à Z.

A26 ans, Marquez est devenu, cette saison, le plus jeune pilote de l’histoire des Grands Prix à coiffer une sixième couronne en catégorie reine. Au même stade de la constructi­on de leur palmarès, Giacomo Agostini et Valentino Rossi étaient tous les deux âgés de 29 ans. Les deux légendes italiennes sont désormais les seules à compter encore quelques étoiles de plus sur leur maillot de champion du monde, une pour Rossi, deux pour Agostini. Mais pour combien de temps encore ?

L’un comme l’autre sont de toute façon bien conscients qu’à court terme, le prodige de Cervera risque de leur passer devant. D’ailleurs, Marquez ne s’en cache pas, cette quête lui sert de moteur. « À la fi n, c’est ce qu’il restera, ce dont tout le monde se souviendra, dit- il. Rien n’est plus fort qu’un titre de champion du monde. »

En attendant de s’attaquer à Giacomo Agostini, l’Espagnol tient d’ores et déjà dans son viseur son meilleur ennemi : Valentino Rossi. Depuis son arrivée en MotoGP en 2013, les deux hommes n’ont eu de cesse de se chamailler, le pilote Yamaha ayant rapidement compris que le gamin allait marcher sans vergogne sur ses plates- bandes. Aujourd’hui, bien qu’il soit encore en activité, Rossi s’est fait à l’idée que Marquez allait petit à petit grignoter ses records. « Dès qu’il est arrivé en MotoGP, on a tous vu qu’il avait la pointe de vitesse, confi e l’Italien. Il a désormais la maturité et l’expérience, ce qui fait qu’il ne commet plus d’erreurs. Quand il ne peut pas gagner, il termine deuxième. Le battre sur un championna­t est vraiment très compliqué. Et à 26 ans, il a de belles années devant lui. J’en sais quelque chose... » Désormais pilote le plus prolifi que en termes de victoires et de titres de champion du monde de l’histoire de Honda en Grands Prix, Marc Marquez a pris une place que personne n’avait jamais occupée avant lui au HRC. Une position d’autant plus dominante que les autres pilotes de la marque fi gurent aux abonnés absents. « On a de la chance de l’avoir avec nous, reconnaît Alberto Puig, le team manager de l’équipe Honda Repsol.

Tout le monde rêve de nous le prendre, mais nous allons tout faire pour le garder. »

« MARC EST AU CENTRE DE TOUTES LES ATTENTIONS »

Sous contrat avec le HRC jusqu’à fi n

2020, le pilote de Cervera se retrouve bien évidemment au centre de toutes les convoitise­s alors que vont s’amorcer les premières négociatio­ns pour les saisons 2021/ 2022. Perdre son sextuple champion du monde MotoGP serait d’autant plus dommageabl­e pour Honda que malgré ses titres, la RC213V ne fait plus rêver nombre de pilotes. « C’est sans nul doute la machine la plus diffi cile à piloter du plateau » , prévient d’ailleurs le champion. Résultat d’un développem­ent technique mené par un acrobate adepte de l’extrême. De la même manière que Stoner avait conduit Ducati dans une impasse, Marquez a placé Honda dans une situation de dépendance à son égard. Avec les risques que cela comporte. À 27 ans l’an prochain, l’Espagnol rempilera- t- il avec le HRC, restant ainsi fi dèle au constructe­ur qui l’emploie depuis 2013 et ses débuts en MotoGP comme

Mick Doohan avant lui ? Ou bien offrira- t- il ses services à une équipe concurrent­e pour relever un nouveau challenge comme le fi t Valentino Rossi en s’engageant avec Yamaha en 2004 après avoir obtenu ses trois premiers titres en classe reine avec Honda ? À en croire l’intéressé, la première option tient la corde. « J’ai une bonne moto et une équipe où je me sens bien, assure- t- il. J’étudierai la propositio­n du HRC en premier. » Avec un salaire annuel qui pourrait dépasser la barre des 15 millions d’euros, l’octuple champion du monde pourrait ainsi jouer la continuité avec l’assurance de pouvoir aller chercher

« RIEN N’EST PLUS FORT QU’UN TITRE DE CHAMPION DU MONDE »

MARC MARQUEZ

ces deux titres supplément­aires qui le feraient passer devant Valentino Rossi dans le livre des records. Mais quid de ce nouveau défi que tout le monde attend ? « Quand Rossi a quitté Honda, la situation était tout à fait différente de ce qu’il se passe à présent, rappelle Carlo Fiorani, directeur sportif de l’équipe Honda dans les années 2000. Valentino avait l’impression de ne pas être écouté. Il ne se sentait pas reconnu à sa juste valeur. Désormais, Marc est au centre de toutes les attentions. » Et aussi bien Tetsuhiro Kuwata que Takeo Yokayama, respective­ment directeur général et directeur technique du service course Honda, sont loin de l’arrogance qu’affi chaient il y a seize ans leurs prédécesse­urs, Suguru Kanazawa et Kuiji Nakajima. « Marc est en confi ance avec le HRC, insiste

Alberto Puig. Il connaît la puissance de Honda, il sait qu’on essaie toujours de lui donner satisfacti­on et qu’ici, les ingénieurs n’arrêtent jamais de bosser pour faire progresser leur matériel. On va tout faire pour lui donner envie de rester avec nous. »

Les résultats de Honda en dépendent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 Au guidon d’une Honda plus rapide qu’en 2018, Marquez n’a laissé que des miettes à ses adversaire­s. 2 Et de huit pour la bande à l’Espagnol. 3 Avec six titres de champion du monde MotoGP en sept saisons en classe reine, le pilote Honda se rapproche à pas de géant de Valentino Rossi et Giacomo Agostini, seuls pilotes à compter plus de succès. 4 Dix-sept podiums, douze victoires et cinq 2e places... Marquez aura du mal à faire mieux en 2020.
1 Au guidon d’une Honda plus rapide qu’en 2018, Marquez n’a laissé que des miettes à ses adversaire­s. 2 Et de huit pour la bande à l’Espagnol. 3 Avec six titres de champion du monde MotoGP en sept saisons en classe reine, le pilote Honda se rapproche à pas de géant de Valentino Rossi et Giacomo Agostini, seuls pilotes à compter plus de succès. 4 Dix-sept podiums, douze victoires et cinq 2e places... Marquez aura du mal à faire mieux en 2020.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le 6 octobre, à Buriram, Marquez décroche, à 26 ans et 231 jours, son huitième titre de champion du monde.
Le 6 octobre, à Buriram, Marquez décroche, à 26 ans et 231 jours, son huitième titre de champion du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France