GP Racing

Valentino Rossi en 10 points .....

À SAVOIR SUR VALENTINO ROSSI

-

1 La pédagogie Rossi

Né le 16 février 1979 à Urbino en Italie, Valentino Rossi est le pilote moto le plus célèbre sur Terre. Malgré tout, il y a peut- être quelques éléments de son illustre carrière que vous ignoriez. Saviez- vous par exemple que son papa, Graziano, qui fut lui aussi pilote de GP, fut avant cela instituteu­r ? Un instituteu­r particuliè­rement pédagogue qui donnait le moins de conseils possible à son fi ls pour qu’il prenne confi ance en lui. « Je ne lui disais pas : je vais t’apprendre à faire des roues arrière, mais plutôt : montre- moi comme tu sais faire de belles roues arrière. »

A priori, la méthode n’a pas mal fonctionné...

2 Talisman

Très tôt, Graziano met son rejeton sur un kart et lui apprend à rouler en travers, la raison de vivre de Rossi senior. Puis il le juche sur un pocket bike ; le petit montre rapidement des dispositio­ns spectacula­ires. On le voit ici équipé d’un Arai Schwantz replica, l’une de ses idoles. Casque surmonté d’une peluche nommée MichelAnge­lo, offerte par sa mère Stefania, et qui est encore aujourd’hui son véritable talisman. La peluche trônait dans son vestiaire lors du dernier GP de Sepang... C’est que Valentino est un rien superstiti­eux.

3 Businessma­n

Valentino Rossi est un homme riche, très riche. Il y a deux ans, l’ensemble de ses avoirs étaient estimés à 120 millions de dollars ( 109 millions d’euros) par le site Internet sportskeed­a. Voilà ce qu’il advient quand on est neuf fois champion du monde moto, qu’on a remporté 115 GP et habilement placé son argent.

4 Première fois

Circuit de Misano Adriatico, à 14,2 km de chez lui, à Tavullia. « Après mes débuts en championna­t d’Italie Sport Production 125 sur une Cagiva Mito, j’ai eu l’occasion d’essayer pour la première fois une vraie moto de GP ( cette 125 Honda RS, ndlr),

explique Valentino. C’est là que j’ai compris que je voulais faire ce métier. »

5 Quatre-roues

De ses années de kart cross et vitesse avec son paternel Graziano, Valentino a gardé un certain coup de volant. En témoignent ses sept victoires au Rallye de Monza, face à des spécialist­es du WRC. Sa prochaine escapade en course sur 4 roues : les 12 Heures du Golfe à Abu Dhabi, le 14 décembre, à bord d’une Ferrari 488 GT3. Il partagera le volant avec son demi- frère Luca et son meilleur pote Alessio « Uccio » Salucci.

6 Love story

Depuis un peu plus d’un an, Valentino est offi ciellement en couple. Sa fi ancée, Francesca Sofi a Novello, est une ex- umbrella girl du team Leopard. Et mannequin entre les GP, comme en atteste sa plantureus­e plastique. Le jour où Sofi a est enceinte, le Pape est attendu à Tavullia.

7 Joujoux

Quels sont les hobbies de Valentino ? Ses Yamaha de dirt- track au ranch, évidemment, mais pas seulement : Valentino dispose aussi d’une Ferrari 458 Italia, d’une BMW M3, d’une Porsche, d’une Bentley, d’une Lamborghin­i et d’un yacht Pershing 56.

8 Échangisme

Histoire de s’échauffer avant les 12 H du Golfe à Abu Dhabi, Valentino va monter dans la Mercedes W10 du sextuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, le 9 décembre prochain sur le circuit de Valence. Pas chien, Valentino prêtera sa M1 à Lewis, qui est un authentiqu­e passionné de moto.

9 Un motard, un vrai

Valentino est un vrai motard. Lorsqu’il ne s’entraîne pas au ranch avec ses YZF 450 4- temps, sur piste avec sa R1, ou sur circuit de kart avec ses mini- motos 2- temps, il pratique le motocross, l’enduro, voire la moto sur route sur la « Panoramica » qui relie Misano à Pesaro. Souvent en Tmax, mais aussi avec de vraies motos, comme récemment sur sa XJR 1300 préparée « Mya » .

10 Quarantain­e rugissante

À bientôt 41 ans, Valentino va attaquer en février prochain la 25e saison de GP de sa carrière. Et qui sait si avec son nouveau chef mécano – David Muñoz – et une M1 peaufi née, il ne sera pas capable de gagner son 116e GP ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Forza Vale !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France