GP Racing

Team Yamaha

Encore éclipsée l’an dernier par Honda et Ducati, l’équipe Yamaha a décidé de passer la vitesse supérieure cette saison. En faisant évoluer sa M1, mais aussi en préparant l’avenir.

- Par Michel Turco.

Où l’on annonce Quartararo offi ciel en 2021.

Il était temps qu’on se réveille. »

Flegmatiqu­e de nature en bon Anglais qu’il est, Lin Jarvis a décidé de changer de costume cet hiver. Il faut dire que le patron de l’équipe Yamaha n’a pas trop eu le choix. Maverick Viñales ayant décidé de s’adresser directemen­t à Takahiro Sumi alors qu’il était en congés, début janvier, le Britanniqu­e a été prié par les Japonais de boucler rapidement le dossier du pilote espagnol qui menaçait de signer chez Ducati. Dans la foulée, Jarvis a également réglé le cas Quartararo. « Cet hiver, il n’y a pas eu de trêve, expliquait- il lors de la présentati­on Yamaha organisée à la veille des tests de Sepang. Au Japon, nos ingénieurs ont beaucoup travaillé pour préparer notre M1 2020. Les tests du mois de novembre ayant permis de défi nir le choix du moteur, nos pilotes étant tombés d’accord sur le sujet, tout le monde a pu bien avancer sur le développem­ent des différents composants.

« LES CHOSES BOUGENT CHEZ YAMAHA »

En Europe aussi, nous n’avons pas chômé. Valentino ayant besoin d’un peu de temps pour décider de son avenir, nous ne pouvions pas nous permettre de laisser partir nos jeunes talents à la concurrenc­e. Voilà pourquoi nous avons prolongé le contrat de Maverick et engagé Fabio dans le team offi ciel pour les saisons 2021/ 2022. » À cela s’est par ailleurs ajouté le recrutemen­t de Jorge Lorenzo en tant que pilote de tests. Il y a bien longtemps que Yamaha ne s’était pas montré aussi agressif dans sa politique sportive. L’ambition du constructe­ur japonais est claire. « Nous voulons redevenir champions du monde » , assure Jarvis. De son côté, Maverick Viñales semble, lui, convaincu d’avoir les moyens, dès cette année, de jouer avec Marquez. « Depuis l’été dernier, les choses bougent chez Yamaha, note l’Espagnol. Je sens du soutien et de l’engagement. » Ce qui lui a permis de fi nir la saison sur une série de bons résultats. « Je sais que je dois améliorer mes premiers tours de course, analyse Viñales. Je pense que les nouveaux Michelin qui ont plus de grip vont pouvoir m’aider. À moi, quoi qu’il en soit, d’être plus performant car la Yamaha n’est pas la moto avec laquelle il est le plus facile de doubler. » Les ingénieurs Yamaha ont tout de même bien bossé cet hiver pour essayer de combler cet handicap de vitesse de pointe qui met les pilotes en diffi culté sur les phases de freinage. Si, à côté de Viñales, Valentino Rossi espère pouvoir se battre le plus souvent possible pour monter sur le podium, Fabio Quartararo essaiera, de son côté, d’aller chercher sa première victoire en MotoGP. Pour cela, celui qui succédera l’an prochain au nonuple champion du monde dans l’équipe offi cielle pourra compter sur une M1 offi cielle. Le Français de l’équipe Petronas a en effet obtenu la garantie d’être traité dès cette saison à égalité par les deux pilotes du team Factory. « Je ne vais pas dire que je vise le titre aujourd’hui, mais je veux rester sur

la lancée de l’an dernier » , explique- t- il.

« NOUS VOULONS REDEVENIR CHAMPIONS DU MONDE » LIN JARVIS

 ??  ??
 ?? Photos Jean-Aignan Museau et Gold and Goose. ??
Photos Jean-Aignan Museau et Gold and Goose.
 ??  ??
 ??  ?? 1 Chez Yamaha, Viñales se rêve en patron. 2 Cette année, chez Petronas, c’est Fabio Quartararo qui sera le mieux armé. Le Français disposera de la même M1 que Rossi et Viñales alors que Morbidelli continuera avec des specs A.
1 Chez Yamaha, Viñales se rêve en patron. 2 Cette année, chez Petronas, c’est Fabio Quartararo qui sera le mieux armé. Le Français disposera de la même M1 que Rossi et Viñales alors que Morbidelli continuera avec des specs A.

Newspapers in French

Newspapers from France