GP Racing

Qui peut battre Marquez ? ...

- Par Michel Turco.

Tous les enjeux de la saison qui débute le 08 mars.

Après avoir écrasé ses adversaire­s et empoché l’an dernier son sixième titre de champion du monde en sept saisons en classe reine, Marc Marquez s’affiche plus que jamais en maître incontesté du championna­t MotoGP. Cela n’empêche pas la concurrenc­e d’espérer le faire trébucher.

LE DÉBUT DE SAISON POURRAIT VOIR BRILLER QUARTARARO, VIÑALES, RINS ET MIR, EN GRANDE FORME EN MALAISIE

LE GAIN DE GRIP DU NOUVEAU PNEU ARRIÈRE A SURTOUT ÉTÉ APPRÉCIÉ PAR LES PILOTES YAMAHA ET SUZUKI

Tous les champions en conviennen­t : arriver au sommet n’est jamais facile, s’y maintenir est encore plus compliqué. Mis à part une saison 2015 à tout point de vue ratée, ce sommet, Marc Marquez ne l’a jamais quitté depuis qu’il a débarqué en MotoGP il y a sept ans. Consacré à 26 ans comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire des Grands Prix et actuelleme­nt considéré par ses adversaire­s comme la citadelle à prendre, l’Espagnol sentirait- il l’étau se resserrer ? « C’est sûr que j’aurai du mal à faire aussi bien que l’an dernier, admet l’octuple champion du monde.

Terminer chaque course premier ou deuxième... Ça n’a jamais été facile, même la saison passée. L’objectif reste un nouveau titre. Pour cela, on prendra

les Grands Prix les uns après les autres en s’adaptant comme on l’a toujours fait à la situation qui se présentera. Il faut être pragmatiqu­e. Nos adversaire­s travaillen­t pour nous battre et je suis certain qu’il y aura plus de candidats à la victoire que l’an dernier. Viñales et Quartararo seront là, et on a vu à Sepang que les Suzuki avaient encore progressé, elles aussi. »

Pour l’heure, à quelques jours de l’ouverture du championna­t au Qatar, le tenant du titre n’a d’autre ambition que de prendre le départ du premier Grand Prix dans les meilleures conditions possibles. Opéré de l’épaule droite début décembre, un an après avoir subi une interventi­on chirurgica­le du même type à son épaule gauche, Marquez n’était pas au mieux de sa forme pour les premiers tests de l’année organisés en Malaisie sur le circuit de Sepang : « Ç’a été plus compliqué que ce que j’imaginais. L’an dernier, après mon opération, j’avais souffert en reprenant le guidon mais je ne manquais alors pas de puissance comme maintenant. J’ai pu faire une trentaine de tours le premier jour, moins de cinquante le deuxième... Tout ça sans pouvoir vraiment prendre appui sur le coude, ce qui ne m’a pas aidé à évaluer le matériel que j’avais à tester. » Pas sûr d’être tout à fait rétabli pour le Qatar, Marquez ne s’affole pas pour autant. « On ne peut pas prévoir la vitesse à laquelle je vais m’en remettre et de toute façon, la saison est très longue. Même si je ne suis pas à 100 % à Doha, il faudra rester calme. Normalemen­t, ce type d’interventi­on nécessite entre

quatre et six mois de récupérati­on. » Ses adversaire­s pourraient- ils en profi ter pour

grappiller quelques points supplément­aires en début de saison ? « Tout dépendra de la vitesse à laquelle chacun va mettre au point son nouveau matériel et surtout, s’adapter au nouveau pneu Michelin, estime Davide Tardozzi, le team manager de l’équipe

Ducati. On a vu à Sepang que la nouvelle constructi­on avait un gros impact à la fois sur les réglages de la moto et sur le pilotage. »

LA SELLE DE LA DUCATI A ENCORE PRIS DU VOLUME...

Cette année, Michelin a en effet introduit un nouvel arrière offrant plus de grip et de constance. Et en Malaisie, il a été davantage apprécié par les pilotes Yamaha et Suzuki que par les autres, les machines motorisées par des quatre- cylindres en ligne profi tant davantage du gain de vitesse de passage en virage. « Sur la Honda, le surplus de grip à l’arrière pousse l’avant et nous fait sous- virer, notait Marquez. Il faut travailler sur l’électroniq­ue et les réglages de la moto pour profi ter du gain que l’on constate à l’accélérati­on. Après, il faudra voir ce que cela peut nous apporter en course. » Chez Ducati, Dovizioso et Petrucci disaient, eux aussi, avoir besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle enveloppe. « On a un meilleur drive à l’accélérati­on mais en milieu de virage, la moto glisse davantage » , notait

Andrea. « Il faut un peu modifi er son style de pilotage » , ajoutait Danilo. Une chose est sûre, Ducati met le paquet pour tirer profi t de cette évolution pneumatiqu­e. La selle de la Desmosedic­i, qui a encore pris du volume durant l’hiver, serait ainsi bourrée de capteurs haute fréquence destinés à mesurer les contrainte­s ( déformatio­n et usure) du pneu pour adapter les stratégies électroniq­ues en conséquenc­e. Un travail qui, il y a deux ans, avait régulièrem­ent permis aux pilotes Ducati d’utiliser en course des pneus plus tendres que leurs adversaire­s. Quoi qu’il en soit, le début de saison pourrait voir briller Quartararo, Viñales, Rins et Mir, des garçons que l’on a vu en grande forme en Malaisie avec leurs quatre- cylindres en ligne. Cet hiver, les ingénieurs Yamaha et Suzuki ont semble- t- il réussi à améliorer la vitesse de pointe de leurs motos, et avec une adaptation plus rapide au nouveau pneu arrière, les M1 et les GSX- RR pourraient voler la vedette aux Desmosedic­i et aux RC213V. Si cela peut alimenter le suspense pour la suite, personne ne s’en plaindra.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Photos Jean-Aignan Museau, Milagro. ??
Photos Jean-Aignan Museau, Milagro.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 Un nouveau casque mais toujours la même ambition pour Andrea Dovizioso : battre Marquez et devenir champion du monde MotoGP. 2 Désormais équipé d’une véritable moto d’usine, Fabio Quartararo a fait forte impression lors des tests de Sepang. 3 Confirmé chez Yamaha jusqu’en 2022, Maverick Viñales espère profiter dès cette saison des progrès de la M1. Et s’installer ainsi dans la peau d’un vrai numéro 1. 4 À l’attaque de sa dernière saison sous les couleurs de l’équipe officielle Yamaha, Valentino n’entend pas pour autant se la couler douce. Bien au contraire. S’il peut faire des misères à Viñales, l’Italien ne s’en privera pas.
1 Un nouveau casque mais toujours la même ambition pour Andrea Dovizioso : battre Marquez et devenir champion du monde MotoGP. 2 Désormais équipé d’une véritable moto d’usine, Fabio Quartararo a fait forte impression lors des tests de Sepang. 3 Confirmé chez Yamaha jusqu’en 2022, Maverick Viñales espère profiter dès cette saison des progrès de la M1. Et s’installer ainsi dans la peau d’un vrai numéro 1. 4 À l’attaque de sa dernière saison sous les couleurs de l’équipe officielle Yamaha, Valentino n’entend pas pour autant se la couler douce. Bien au contraire. S’il peut faire des misères à Viñales, l’Italien ne s’en privera pas.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 La nouvelle KTM RC16 a sacrément évolué durant l’hiver. C’est le nouveau moteur qui a surtout ravi Pol Espargaro, ici en action sur le circuit de Sepang. 2 Jack Miller rêve de décrocher sa première victoire avec la D16. Et se faire ainsi une place dans l’équipe officielle pour la saison prochaine. 3 Vainqueur à deux reprises la saison dernière, Alex Rins doit se montrer plus régulier en 2020 s’il veut devenir un candidat au titre. Il pourra compter sur une Suzuki qui a encore progressé durant l’hiver. Et sur un nouveau pneu arrière Michelin qui semble bien convenir aux quatre-cylindres en ligne. 4 Après Yamaha, KTM et Honda, voilà Johann Zarco sur une Ducati. En l’occurrence, une GP19 qu’il a découverte début février en Malaisie.
1 La nouvelle KTM RC16 a sacrément évolué durant l’hiver. C’est le nouveau moteur qui a surtout ravi Pol Espargaro, ici en action sur le circuit de Sepang. 2 Jack Miller rêve de décrocher sa première victoire avec la D16. Et se faire ainsi une place dans l’équipe officielle pour la saison prochaine. 3 Vainqueur à deux reprises la saison dernière, Alex Rins doit se montrer plus régulier en 2020 s’il veut devenir un candidat au titre. Il pourra compter sur une Suzuki qui a encore progressé durant l’hiver. Et sur un nouveau pneu arrière Michelin qui semble bien convenir aux quatre-cylindres en ligne. 4 Après Yamaha, KTM et Honda, voilà Johann Zarco sur une Ducati. En l’occurrence, une GP19 qu’il a découverte début février en Malaisie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France