GP Racing

Team Honda .....................

- Par Michel Turco.

Avec Alex Marquez aux côtés de Marc au HRC.

Jorge Lorenzo ayant jeté l’éponge, l’équipe Honda Repsol aligne cette année les deux frères Marquez. Sextuple champion du monde MotoGP et tenant du titre, Marc, l’aîné, portera une fois de plus sur ses épaules tous les espoirs du premier constructe­ur mondial.

Dire que Honda est dépendant de Marc Marquez tient de l’euphémisme. L’Espagnol, qui a remporté six des sept championna­ts MotoGP auquel il a participé depuis son arrivée en classe reine, porte à bout de bras le HRC. La preuve, sur les 19 épreuves de la saison dernière, Marquez a vu l’arrivée à 18 reprises et il n’a jamais franchi la ligne au- delà de la 2e place. Il a, à lui tout seul, offert la triple couronne à Honda : titres pilote, team et constructe­ur. À côté, les trois autres pilotes de la RC213V n’ont récolté que des miettes. Pas un seul Top 10 pour Jorge Lorenzo, trois petits podiums pour Crutchlow qui a terminé à la 9e place du championna­t et un seul Top 5 pour Nakagami qui s’est blessé et a dû faire l’impasse sur les trois derniers Grands

Prix. Marc Marquez a pris une telle place chez Honda qu’il a même réussi à faire embaucher son frère pour partager son garage en famille. Champion du monde Moto2 en titre, Alex n’aura d’autre objectif cette saison que d’apprendre une catégorie dont le niveau est de plus en plus relevé,

ce qui ne sera pas simple, compte tenu des spécifi cités de la machine qui lui est confi ée. Performant­e, la Honda ne l’est vraiment qu’aux mains de Marc Marquez. Ce qui met l’Espagnol dans une position qui n’est pas toujours confortabl­e. « On attend toujours plus de moi, admet le sextuple champion du monde MotoGP. Or, je sais très bien que je ne pourrai pas répéter le parcours que j’ai réalisé l’an dernier. J’ai réalisé sans nul doute en 2019 ma saison la plus aboutie. Disposer d’un moteur plus performant m’a aidé à prendre moins de risques et donc à être plus régulier. Mais je sais que nos adversaire­s travaillen­t eux aussi. Ils seront certaineme­nt plus forts cette année. »

Et la saison 2020, Marc Marquez pourrait ne pas l’aborder au mieux de sa forme. Opéré en décembre de l’épaule droite, le pilote Honda était loin d’être à 100 % lors des tests hivernaux. Mais n’avait- il pas subi la même opération à l’épaule gauche un an plus tôt, ce qui ne l’avait pas empêché de monter sur le podium du premier au Qatar... « Oui, répond- il, mais les conséquenc­es de cette opération n’étaient pas les mêmes.

J’avais davantage souffert, mais j’avais aussi beaucoup moins perdu de masse musculaire. »

Quoi qu’il en soit, même s’il est un peu diminué pour l’ouverture du championna­t, Marquez retrouvera vite tous ses moyens. Pour l’aider à conserver son titre, mais aussi pour permettre aux autres pilotes Honda de briller avec la RC213V, les ingénieurs du HRC ont travaillé pour faire évoluer leur V4 et surtout, pour le rendre moins exclusif. « Compte tenu des résultats obtenus par Marc l’an dernier, le concept est resté le même, explique Lucio Cecchinell­o, le patron de l’équipe Honda LCR. Les Japonais aimeraient tout de même donner à tous leurs pilotes la possibilit­é d’en tirer la quintessen­ce. » L’échec de Lorenzo n’a fait que souligner la nécessité d’une telle démarche. À Sepang, Crutchlow a pu essayer pas mal d’évolutions au niveau du cadre, avec des rigidités différente­s autour de la colonne de direction et de l’ancrage du bras oscillant. « L’objectif est d’obtenir une moto qui tourne mieux et ralentit plus facilement en entrée

de virage » , poursuit Cecchinell­o.

« JE NE POURRAI PAS RÉPÉTER LE PARCOURS QUE J’AI RÉALISÉ L’AN DERNIER »

M. MARQUEZ

 ??  ??
 ?? Photos Jean-Aignan Museau et Gold and Goose. ??
Photos Jean-Aignan Museau et Gold and Goose.
 ??  ??
 ??  ?? 1 Cal Crutchlow continue d’espérer une RC213V plus stable et plus facile en entrée de virage. 2 Alex Marquez n’aura pas la partie facile pour ses débuts en MotoGP. Il n’aura d’autre objectif que de glaner le titre de meilleur débutant qu’il jouera avec Binder et Lecuona.
1 Cal Crutchlow continue d’espérer une RC213V plus stable et plus facile en entrée de virage. 2 Alex Marquez n’aura pas la partie facile pour ses débuts en MotoGP. Il n’aura d’autre objectif que de glaner le titre de meilleur débutant qu’il jouera avec Binder et Lecuona.

Newspapers in French

Newspapers from France