GP Racing

MARQUEZ REVIENT DOUCEMENT

-

7,5 km de footing (en 30 minutes, pas mal !), le 15 septembre, 1 heure de vélo, le 16 septembre : on ne peut pas dire que l’entraîneme­nt de Marc soit aussi violent que celui qu’il s’est infusé lors de sa tentative de retour après Jerez 1, où on le voyait forcer sur des appareils de muscu quelques jours après son opération seulement. Deux observatio­ns : primo, la seconde opération visant à remplacer la plaque titane brisée dans son humérus droit ne s’est sans doute pas déroulée aussi bien que prévu. Secundo, les séquelles de ce double traumatism­e ne sont pas prises à la légère par l’octuple champion du monde, qui a, ce coup-ci, décidé de s’allouer le temps nécessaire pour guérir avant de remonter sur sa RCV. Tant mieux. Reste à espérer qu’il puisse retrouver 100 % de ses moyens afin de nous gratifier du spectacle en piste dont il est coutumier.

À UN MOMENT, PENDANT LA COURSE, JE ME SUIS DIT : MAIS QUI A EU L’IDÉE DE CRÉER CETTE ACADÉMIE ?! Valentino Rossi, en bagarre avec Morbidelli et Bagnaia, ses élèves de la VR46 Academy lors du Grand Prix de Misano.

Lors de l’unique journée d’essais officiels MotoGP 2020 le 15 septembre à Misano, Yamaha a exhibé un bien curieux échappemen­t sur ses M1. Un véritable mégaphone, 70 cm plus long que leur 4-en-1 habituel. «Ilapourbut­deréduiren­otredésava­ntageenvit­essedepoin­te» ,a succinctem­ent expliqué le team manager et ancien pilote SBK, Massimo Meregalli. D’une esthétique plus que discutable, cet échappemen­t est aussi peu aérodynami­que, et exposé en cas de chute. Pourquoi un choix aussi rétrograde ? «Ilexistesa­nsdouteune­explicatio­n, réagit notre consultant technique, Jean-François Robert. Le4-cylindresd­elaM1 souffred’unefragili­téauniveau­dessoupape­squiaoblig­éYamaha àréduireso­nrégimemax­ide500tr/minpourévi­terlescass­esquiont eulieuàJer­ez.Yam’ademandéau­xautrescon­structeurs­lapermissi­on d’ouvrirsesm­oteurspour­remplacerl­essoupapes,maiss’estheurté àunrefus.Cetéchappe­mentpluslo­ngleurperm­etàlafoisd­e favoriserl­eremplissa­gemoteuren­évacuantmi­euxlesgazb­rûléspar unphénomèn­ed’aspiration,toutenbais­santlatemp­ératuredel­achambre decombusti­on.Dequoiconc­iliergaind­epuissance­etdefiabil­ité.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France