GP Racing

CARLO UBBIALI 9 FOIS CHAMPION DU MONDE DE GP

- Par Thomas Baujard. Photos archives MR.

Décédé du coronaviru­s à 90 ans le 2 juin 2020, le petit Italien fut le tout premier ogre des GP, remportant neuf titres de champion du monde 125 et 250 entre 1949 et 1960.

Je ne suis pas assez vieux pour l’avoir vu courir, vu qu’il a raccroché au début des années 60, explique le journalist­e italien Carlo Florenzano ( cf encadré). Mais je le connaissai­s, et l’an dernier, je l’ai aidé à revendre la 125 MV avec laquelle il a remporté le championna­t en 59. Il l’a revendue à un ami à moi. Je suis allé chez lui à Bergame, puis il est venu à Rome pour y recevoir un prix spécial il y a quelques mois seulement. Quelques mois avant sa mort, en fait. Il m’a expliqué que lorsqu’il courait, son poids était de 55 kilos durant la saison avec son cuir, ses gants, son casque et ses bottes, et 56 durant l’hiver. Juste un kilo de plus ! Il a couru pendant environ 12 ans, et durant toute cette période, il était affamé parce qu’il ne mangeait pas assez. Parce qu’à cette époque, avec des motos peu puissantes, être léger était vital pour la performanc­e. Il n’était pas épais, de petite taille. Et sur les photos, tu peux détailler son style. À l’époque, il était capital d’avoir la bonne position sur la moto afi n de ne pas laisser dépasser un orteil du carénage. Les coudes, les pieds : il fallait faire attention à tout pour obtenir la performanc­e maximum. En ce sens, le style de pilotage a énormément changé si tu le compares avec aujourd’hui.

STATISTIQU­ES

La première chose avec Carlo, ce sont les chiffres. Il a remporté neuf titres. Exactement comme Valentino. C’est pas mal, non ? Ce qui est intéressan­t, c’est qu’à l’époque, il n’y avait que quelques GP par an. Mais il a remporté plus de 50 %

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France