GP Racing

UN NIÇOIS DANS UN MONACO

- Par Jean-Aignan Museau.

Le Monaco, made in Coburg-Oregon, est la chambre à coucher du Niçois Fabio Quartararo sur les Grands Prix. Visite express.

Depuis quelques années, la chasse à la place dans des paddocks de plus en plus encombrés a eu raison des motor- homes pour les pilotes de Moto3 et Moto2. Et depuis deux saisons, seuls les pilotes ayant déjà un motor- home sont autorisés à garder leur place attitrée. Ainsi, l’an dernier, Fabio Quartararo n’avait- il pas eu le droit d’en disposer et devait chaque soir se rendre à l’hôtel, et chaque matin revenir sur le circuit, avec parfois quelques frayeurs liées à la circulatio­n. Finalement, en toute discrétion, il s’était aménagé un coin repos dans l’espace qui lui est réservé dans l’un des camions du team parqués à l’arrière du box.

Et il lui est arrivé à quelques reprises d’utiliser le canapé convertibl­e qu’il avait eu la bonne idée de s’offrir. « Avec le Covid, la donne a changé. Il était même conseillé de prendre des motor- homes pour éviter de se rendre dans des hôtels et de sortir du paddock. Mais de toute façon, nous étions déjà en tractation pour essayer d’avoir l’autorisati­on d’en avoir un. C’est une histoire d’équité sportive » , explique Éric Mahé, l’agent de Fabio, qui a bon espoir que l’an prochain, même si l’épidémie de Covid est contenue, son pilote puisse continuer à bénéfi cier de ce service. En attendant, la Dorna a imposé quelques règles, en limitant notamment le nombre de résidents à deux par véhicule.

Loué chez Paul Saanen, le Belge qui détient le marché des camping- cars sur les paddocks, ce motor- home est strictemen­t identique à celui qu’utilisait Randy de Puniet lors de sa carrière de pilote MotoGP avec l’entrée par l’avant de la cabine qui débouche sur les deux sièges avant pivotants, une partie salon, qui dispose d’une extension sur chaque côté avec deux canapés transforma­bles, une cuisine et un coin repas. Le fond du camion est occupé par la chambre, attenante à une salle d’eau et WC, qui dispose d’un lit en 160. De quoi dormir en travers !

 ??  ?? 12 mètres de long, 2,4 mètres de large en mode routier, et une quarantain­e de mètres carrés habitables, le Monaco de Fabio a 400 chevaux sous le capot. Conduit par les hommes de Paul Saanen, il parcourt 20 000 kilomètres sur une saison normale. Moitié moins en 2020. Éric Mahé et Fabio partagent la bête depuis le début de la saison. Les repas proviennen­t de chez Severino, un traiteur italien qui nourrit une grosse moitié du paddock.
12 mètres de long, 2,4 mètres de large en mode routier, et une quarantain­e de mètres carrés habitables, le Monaco de Fabio a 400 chevaux sous le capot. Conduit par les hommes de Paul Saanen, il parcourt 20 000 kilomètres sur une saison normale. Moitié moins en 2020. Éric Mahé et Fabio partagent la bête depuis le début de la saison. Les repas proviennen­t de chez Severino, un traiteur italien qui nourrit une grosse moitié du paddock.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France