GP Racing

Quid de la saison 2021 ?

- Par Michel Turco, LBSM. Photos Gold and Goose.

Les enjeux d’une saison encore sous Covid- 19

Si le contexte sanitaire planétaire demeure compliqué pour l’ensemble des compétitio­ns sportives internatio­nales, les protagonis­tes du championna­t MotoGP espèrent tout de même vivre une saison 2021 moins chaotique que la précédente. Une chose sûre, la course au titre sera tout aussi ouverte que l’an dernier.

Après un championna­t 2020 totalement inédit et bouleversé – première épreuve fin juillet, quatorze courses en dixneuf semaines sur seulement neuf circuits –, la saison qui démarre au Qatar le week- end du 28 mars devrait retrouver une certaine forme de normalité. L’emploi du conditionn­el est bien évidemment de mise tant l’évolution de la situation sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid- 19 demeure imprévisib­le. Néanmoins, fort de l’expérience acquise l’an dernier, Carmelo Ezpeleta est parvenu à bâtir un calendrier nettement plus cohérent. Mais surtout, le patron de Dorna Sports a obtenu des garanties des différents promoteurs nationaux afin que les Grands Prix se tiennent avec ou sans public. Huis clos ou pas, à moins d’une catastroph­e sanitaire, les courses devraient donc avoir lieu, et pas seulement sur une dizaine de circuits. « Nous avons démontré l’an dernier que nous étions en mesure de mettre en place un protocole suffisamme­nt sûr pour que les Grands Prix se déroulent normalemen­t, insiste Ezpeleta. Ce travail nous a permis d’obtenir les autorisati­ons nécessaire­s de la part des autorités de chaque pays pour établir un calendrier proche de celui que nous connaissio­ns jusque- là. » Si l’Argentine et le Texas, qui étaient prévus en avril, ont d’ores et déjà été reportés et seront très certaineme­nt annulés, le promoteur du championna­t croise les doigts pour que la tournée outre- mer du mois d’octobre puisse se dérouler normalemen­t. Quant aux conditions de travail dans le paddock, toujours aussi strictes – contrôles PCR réguliers, port du masque, gestes barrières, pas d’hospitalit­ies, ni invités, ni journalist­es –, elles ont désormais été intégrées et ne devraient plus autant perturber le travail des équipes.

REVERRA-T-ON MARQUEZ ?

Chamboulée par l’épidémie de Covid- 19 donc, la saison 2020 a également été perturbée par l’absence de Marc Marquez. Blessé dès la première course à Jerez, le sextuple champion du monde MotoGP n’a jamais pu reprendre un départ. Privé de son favori, la compétitio­n a alors tourné à une belle foire d’empoigne entre des challenger­s qui ont tous fonctionné en mode alternatif. La question est désormais de savoir à quel moment le prodige de Cervera pourra retrouver le chemin des Grands Prix. En voulant reprendre trop rapidement le guidon de sa Honda, Marquez a en effet compromis sa guérison, et par la même occasion la suite de sa carrière. Réopéré, greffé, il a également été victime d’une infection qui a encore ralenti sa convalesce­nce. S’il semble acquis que Stefan Bradl le remplace au Qatar et très certaineme­nt au Portugal, l’Espagnol misant sur un retour à la compétitio­n en mai, des doutes subsistent sur son rétablisse­ment. Marquez a beau être un phénomène, il a touché l’an dernier les limites de son fonctionne­ment border line. À se croire invincible, il a gâché sa saison et il reste désormais à savoir quelles traces, physiques et psychologi­ques, tout cela va laisser sur un garçon qui vient de fêter son vingt- huitième anniversai­re.

Va- t- il vouloir humilier tout le monde dès son retour aux affaires ou prendrat- il le temps de se reconstrui­re après cette très longue absence ? Affaire à suivre...

Même si elle a un temps été déboussolé­e par l’absence de l’ogre Marquez, la jeune garde qui a pris l’an dernier le pouvoir a engrangé une précieuse expérience qui, plus que jamais, fait d’elle un sérieux concurrent à celui qui dominait le championna­t MotoGP depuis son arrivée en 2013. En tout premier lieu, Joan Mir aura à coeur de démontrer que son titre n’est pas qu’un simple accident de parcours, et que même s’il n’a remporté qu’une seule victoire la saison passée,

Suzuki et lui ont désormais les épaules suffisamme­nt larges pour s’installer dans la durée. D’autant que, troisième du classement général, Alex Rins sera le premier à contester son autorité. En installant ses deux pilotes sur le podium final, le constructe­ur japonais a confirmé sa progressio­n mais aussi prouvé qu’il avait été le plus habile à exploiter les qualités du pneu arrière introduit par Michelin en 2020. Cette nouvelle enveloppe a considérab­lement rebattu les cartes.

Ainsi, alors qu’on pensait que Dovizioso profiterai­t de l’absence de Marquez pour décrocher ce titre que l’Italien caressait du bout des doigts depuis trois ans, Ducati s’est retrouvé en difficulté pour en tirer la quintessen­ce. Handicapés par ailleurs par des problèmes de fiabilité moteur, les pilotes Yamaha ont, eux aussi, eu du mal à se montrer réguliers avec le nouveau Michelin. Avec une année d’expérience et un retour à un calendrier plus équilibré, on peut imaginer que ceux qui ont souffert corrigent aujourd’hui le tir, même si le manque de tests hivernaux n’a pas fait leurs affaires. Bref, si Marquez tarde à revenir et laisse du champ à ses adversaire­s, on devrait avoir, cette année encore, un championna­t extrêmemen­t ouvert.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 Le costume d’officiel Yamaha va bien à Fabio Quartararo. Pour la première séance d’essais au Qatar, il a signé le meilleur temps. 2 Les cheveux jaunes pour le jeune Tricolore, les cheveux blancs pour le reste du pack ? 3 Au Qatar, la Yamaha donne tout son potentiel, et il est élevé malgré une vitesse de pointe perfectibl­e. 4 Désormais chez Ducati Pramac, Johann Zarco dispose des moyens lui permettant de se battre avec les tout meilleurs. 5 Jack Miller supporte les espoirs de l’équipe officielle Ducati pour cette saison 2021. 6 Le Japonais Nakagami espère franchir un palier au guidon de sa Honda. 7 Cal Crutchlow est à présent le nouveau pilote de tests pour l’usine Yamaha.
1 Le costume d’officiel Yamaha va bien à Fabio Quartararo. Pour la première séance d’essais au Qatar, il a signé le meilleur temps. 2 Les cheveux jaunes pour le jeune Tricolore, les cheveux blancs pour le reste du pack ? 3 Au Qatar, la Yamaha donne tout son potentiel, et il est élevé malgré une vitesse de pointe perfectibl­e. 4 Désormais chez Ducati Pramac, Johann Zarco dispose des moyens lui permettant de se battre avec les tout meilleurs. 5 Jack Miller supporte les espoirs de l’équipe officielle Ducati pour cette saison 2021. 6 Le Japonais Nakagami espère franchir un palier au guidon de sa Honda. 7 Cal Crutchlow est à présent le nouveau pilote de tests pour l’usine Yamaha.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 Franco Morbidelli, vainqueur de trois Grands Prix l’an passé, a décidé de ne rien changer et repart chez Petronas avec la même moto. Un choix que l’avenir validera... ou pas. 2 Blessé mais auteur de quelques coups d’éclat en 2020, Pecco Bagnaia a rejoint le team A de Ducati. 3 Aleix Espargaro est enchanté des progrès de son Aprilia. 4 Quelques chutes ont émaillé ces premiers essais. 5 Valentino Rossi, aujourd’hui chez Petronas avec une moto officielle 2021, parviendra-t-il à trouver un nouveau souffle ?
6 Pol Espargaro a signé cette saison au HRC. 7 S’il se montre d’emblée présent, Alex Rins aura tout pour être un sérieux prétendant au titre.
8 Iker Lecuona va devoir s’affirmer cette année chez KTM. 9 Danilo Petrucci devrait se sentir à l’aise chez Tech3.
1 Franco Morbidelli, vainqueur de trois Grands Prix l’an passé, a décidé de ne rien changer et repart chez Petronas avec la même moto. Un choix que l’avenir validera... ou pas. 2 Blessé mais auteur de quelques coups d’éclat en 2020, Pecco Bagnaia a rejoint le team A de Ducati. 3 Aleix Espargaro est enchanté des progrès de son Aprilia. 4 Quelques chutes ont émaillé ces premiers essais. 5 Valentino Rossi, aujourd’hui chez Petronas avec une moto officielle 2021, parviendra-t-il à trouver un nouveau souffle ? 6 Pol Espargaro a signé cette saison au HRC. 7 S’il se montre d’emblée présent, Alex Rins aura tout pour être un sérieux prétendant au titre. 8 Iker Lecuona va devoir s’affirmer cette année chez KTM. 9 Danilo Petrucci devrait se sentir à l’aise chez Tech3.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le crépuscule d’un Dieu ? Si sa première sortie n’a pas été concluante, il ne faut surtout pas enterrer cet immense champion qu’est Valentino Rossi.
Le crépuscule d’un Dieu ? Si sa première sortie n’a pas été concluante, il ne faut surtout pas enterrer cet immense champion qu’est Valentino Rossi.

Newspapers in French

Newspapers from France