GP Racing

Team Honda

Privé de Marc Marquez l’an dernier, le team Honda a sombré corps et âme. Le retour de l’octuple champion du monde restant flou, le HRC comptera cette année sur une nouvelle recrue, Pol Espargaro (photo), pour retrouver le chemin de la victoire.

- Par Michel Turco, LBSM. Photos Gold and Goose.

Marc Marquez attendu comme le Messie

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. » Ce vers de Lamartine, le HRC se l’est sûrement répété en boucle la saison passée. En perdant son sextuple champion du monde MotoGP dès le premier Grand Prix, Honda a totalement sombré. Aucune victoire au compteur : cela faisait 40 ans que le premier constructe­ur mondial n’avait plus connu pareille disette. « La saison 2020 a été très difficile, mais elle nous a permis de beaucoup apprendre, confiait Tetsuhiro Kuwata lors de la récente présentati­on du team Honda Repsol. La blessure de Marc nous a obligés à travailler pour rendre notre machine plus accessible aux autres pilotes. »

Un objectif en partie atteint puisque pour ses débuts en classe reine, Alex Marquez est parvenu à monter à deux reprises sur le podium. Malgré un moteur dont le développem­ent est aujourd’hui gelé, les ingénieurs japonais ont énormément travaillé cet hiver sur le cadre de la RC213V et ses périphériq­ues. Ainsi a- t- on vu Stefan Bradl rouler le mois dernier à Jerez avec une machine assez différente de celle avec laquelle il avait terminé le championna­t 2020. Reste à savoir si cela sera suffisant à Honda pour retrouver son rang. L’inconnu reste bien évidemment le retour de Marc Marquez à la compétitio­n. S’il semble être venu à bout de l’infection qui a perturbé sa convalesce­nce et contraint les chirurgien­s à une nouvelle greffe au mois de décembre, l’Espagnol ne sait toujours pas quand il pourra reprendre le guidon de sa moto. « Ce seront les médecins qui me donneront leur feu vert, a- t- il récemment expliqué.

J’aurais aimé être là dès les premiers tests au Qatar, mais cela ne sera malheureus­ement pas possible. Je sais que je dois être patient. C’est ce que la saison 2020 m’a enseigné. Et je sais que lorsque je pourrai retrouver la compétitio­n, je ne serai pas encore à 100 %. Peut- être me faudra- t- il plusieurs courses pour revenir à mon meilleur niveau. Peutêtre la moitié de la saison, je n’en sais rien. C’est la plus grosse blessure que j’ai connue dans ma carrière, je n’étais jamais resté aussi longtemps sans pouvoir piloter.

Donc l’objectif pour moi cette saison sera de reprendre du plaisir en revenant à 100 % de mes moyens. » S’il ne faut pas totalement l’écarter de la course au titre, Marquez n’est plus le favori. Pour retrouver le chemin de la victoire, Honda a donc misé sur Pol Espargaro. Un choix qui s’explique par le pilotage très agressif du Catalan, mais qui étonne tout de même quand on sait que l’ancien champion du monde Moto2 n’a toujours pas gagné une course en MotoGP. Pour ne rien arranger, l’ancien pilote KTM n’aura que cinq journées d’essais au Qatar pour trouver ses marques avec une machine qui n’a jamais eu la réputation de s’appréhende­r facilement. Pour retrouver des couleurs, le HRC misera aussi sur les deux pilotes du team LCR qui disposeron­t du même matériel que les deux officiels : Takaaki Nakagami et Alex Marquez. Le Japonais devra se montrer plus régulier que l’an dernier alors que l’Espagnol devra, lui, digérer son éviction du team Honda Repsol pour poursuivre sa progressio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 Nouvelle équipe et nouvelles couleurs pour Alex Marquez qui rejoint le team Honda LCR et laisse sa place dans l’équipe officielle à Pol Espargaro. 2 Takaaki Nagami doit confirmer cette saison les progrès entrevus l’an dernier.
1 Nouvelle équipe et nouvelles couleurs pour Alex Marquez qui rejoint le team Honda LCR et laisse sa place dans l’équipe officielle à Pol Espargaro. 2 Takaaki Nagami doit confirmer cette saison les progrès entrevus l’an dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France