GP Racing

Aleix Espargaro en 10 points

- Aleix au freinage du gauche n° 12 à Montmelo avec une déco de casque spéciale reprenant le motif de ses débuts.

1

Né le 30 juillet 1989 à Granollers, juste à côté du circuit de Montmelo alors en constructi­on, Aleix Espargaro est l’aîné d’une fratrie de pilotes MotoGP, à l’instar des Marquez ou des Roberts. En 2021, son petit frère Pol sera officiel Honda Repsol. Aleix reste, lui, le pilote n° 1 du constructe­ur italien Aprilia.

2

Lorsqu’il décroche le titre de champion d’Espagne de vitesse 125 en 2004, à l’âge de 15 ans, Aleix est à l’époque le plus jeune pilote à obtenir cette distinctio­n. Un record battu depuis par un certain Fabio Quartararo, champion Moto3 à 14 ans.

3

Deux podiums et 2 pole positions en 18 saisons de GP : le palmarès d’Aleix n’est pas stratosphé­rique, mais le simple fait d’être pilote d’usine en MotoGP depuis 2015 ( Suzuki puis Aprilia) vous donne une idée de son niveau. Sa plus belle course : le GP d’Aragon 2014 sur la Yamaha M1 Forward, où il termine 2e sur le mouillé. Il fallait le faire !

4

Si pour Pol Espargaro, la voie fut royale, avec la lutte pour le titre dès le Moto3, le titre en Moto2, et finalement deux guidons d’usine successifs en MotoGP ( KTM puis Honda), pour Aleix, ce fut plus compliqué. Entre 2005 et 2009, il est surtout pilote d’essai. Et c’est un remplaceme­nt chez Ducati Pramac à Indianapol­is et Saint- Marin 2009 ( 13e puis 11e) qui lui permet de décrocher son premier guidon en catégorie reine l’année suivante.

5

Quand il n’est pas sur une moto, Aleix est sur un vélo. Cycliste passionné jusqu’à l’obsession, il a participé à l’une des courses VTT cross country les plus difficiles du monde en mars 2019 : la « Cape Epic » , en Afrique du Sud, qui totalise 624 km de long et 15 km de dénivelé en 8 jours. Course qu’il a finie à la 29e place sur 650 binômes inscrits. Cet hiver, pour changer, Aleix est allé s’entraîner sur route avec l’équipe basque pro Euskatel, et a accumulé 2 021 km et 34 km de dénivelé... rien qu’en janvier !

6

Aleix Espargaro est papa de jumeaux, Max et Mia, dont les prénoms ornent la bulle de carénage de son Aprilia RS- GP officielle.

7

Il est aussi le propriétai­re d’un restaurant japonais appelé « Ginza 41 » chez lui, en Andorre. Ginza comme un quartier chic de Tokyo, et 41 pour son numéro de course.

8

Aleix Espargaro est un râleur de première, à tel point qu’on pourrait lui accorder la nationalit­é française (!). Toujours en train de la ramener, à tort ou à raison, il a un côté geignard qui n’est pas sans rappeler un certain Jorge Lorenzo. Avec lequel il est d’ailleurs ami.

9

Cela dit, quand il faut mettre du charbon, Aleix Espargaro sait tourner la poignée. Selon son chef mécano, le Belge Antonio Jimenez : « Il donne le maximum en toutes circonstan­ces. » Un commentair­e validé par les statistiqu­es : 2016 est la seule saison où

Aleix a été dominé par son coéquipier, Maverick Viñales. Lors de ses 11 autres saisons complètes, il a toujours été le plus rapide de son équipe.

10

Aujourd’hui âgé de 31 ans, Espargaro fait figure de senior et attaque sa 5e saison avec Aprilia en GP. D’après les premiers tests privés effectués fin février à Jerez, la RS- GP a du potentiel. Mais même avec un développem­ent moteur autorisé durant la saison grâce au système des concession­s, l’italienne a jusqu’ici été pénalisée en fiabilité et en performanc­e pure. Le meilleur classement d’Aleix à son guidon :

14e en 2019. Pas sûr qu’il puisse faire mieux.

 ?? © PHOTOS GOLD AND GOOSE ??
© PHOTOS GOLD AND GOOSE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France