GP Racing

Les pneus

-

Piero Taramasso, responsabl­e compétitio­n Michelin : « Sur la lancée de la saison précédente,l’objectif est de présenter de nouveaux pneus dotés d’un taux de matériaux durables (TMD) supérieur à la spécificat­ion de 2020,qui était de 33%. Là,on a prévu des évolutions en augmentant ce pourcentag­e sans perdre en grip,ni en stabilité.On a différente­s solutions qu’on va tester début février à Jerez,où l’on présentera le nouveau pneu.Et on retiendra le meilleur. Sur le pneu arrière,l’objectif est d’améliorer encore la mise en régime (la montée en températur­e du pneu, ndlr). Pas parce qu’elle n’est pas bonne,mais parce que les courses sont vraiment très courtes.On aimerait que les pneus bénéficien­t d’une performanc­e optimale après un virage ou deux.Ça voudrait dire une mise en régime quasi instantané­e.» Sacré challenge ! Mais intéressan­t pour tous les pneus que vous produisez...

« En effet.On utilise le MotoE comme un laboratoir­e pour expériment­er ces nouveaux mélanges de gommes comportant des matériaux bio-sourcés.Ce sont des matériaux régénérés,que l’on utilise pour voir comment ils fonctionne­nt.Pour intégrer demain un certain pourcentag­e de ces matériaux dans les pneus MotoGP,ou dans les pneus du commerce,moto ou voiture.

Il y en a déjà dans tous les pneus Michelin, moto,voiture ou camion.Mais un objectif stratégiqu­e du Groupe est d’augmenter cette technologi­e à l’avenir.Et pourquoi pas, d’arriver un jour à un pneu fabriqué à 100% avec ces matériaux.Ce serait un rêve ! »

En tant que partenaire technique du MotoE, êtes-vous satisfait de sa visibilité après deux saisons ? « Oui.On sent qu’il y a du potentiel, et on voit aussi que les chiffres sont bons. On a l’avantage de faire partie du MotoGP,et beaucoup d’acteurs de ce paddock regardent aussi la MotoE.C’est difficile pour quelqu’un d’extérieur de faire la différence entre ces deux championna­ts,mais on est content de sa visibilité,du support de Dorna.Ça va dans la bonne direction.Après chaque course,Dorna nous transmet le nombre de téléspecta­teurs, combien il y a eu d’articles sur Internet et les réseaux sociaux.Dès que le logo Michelin apparaît,on en convertit la valeur comme s’il s’agissait d’argent : disons que si lelogocoût­e 20€,parexemple,ontransfor­mecette somme en calculs.Ce procédé s’appelle“soft revenue”.Ce n’est pas de l’argent que l’on touche,c’est juste une valeur indicative,mais qui permet de quantifier les retombées de notre présence.De notre côté,nous faisons également appel à une entreprise extérieure qui élabore un calcul indépendan­t et chaque fois,elle retombe sur les mêmes valeurs que la Dorna.» Dorna, qui nous a communiqué les taux d’engagement 2020 du MotoE sur les réseaux sociaux, qui ont nettement progressé par rapport à 2019 : « En effet, comme en Formul-E (la course électrique auto, ndlr), le plus difficile,ce sont les trois ou quatre premières années.Après,ça décolle.»

 ??  ?? Bagarre et fair-play : l’Italien Matteo Ferrari, number one en 2019, salue son dauphin 2020 Jordi Torres. La belle en 2021 ? On y compte bien !
Bagarre et fair-play : l’Italien Matteo Ferrari, number one en 2019, salue son dauphin 2020 Jordi Torres. La belle en 2021 ? On y compte bien !
 ??  ?? Nouveauté 2021 : des chargeurs d’appoint seront présents sur la grille pour que les Energica partent avec 100 % de Watts.
Nouveauté 2021 : des chargeurs d’appoint seront présents sur la grille pour que les Energica partent avec 100 % de Watts.

Newspapers in French

Newspapers from France