GP Racing

Les beaux camions de Tech3 ....

La flottille de camions déployée par Tech3 pour ses quatre motos engagées en Grands Prix mérite le détour. Visite guidée.

- Par Jean-Aignan Museau.

En plus d’être une écurie de course à la renommée mondiale, d’être l’un des meilleurs ateliers de restaurati­on de motos anciennes de la planète, Tech3 est aussi une véritable société de transport. Dans sa configurat­ion maximale – hors pandémie lorsque la structure du réceptif est fonctionne­lle et le MotoE au programme –, ce ne sont pas moins de sept semi- remorques qui se déplacent sur les Grands Prix européens. En version Covid- 19, et sans celles destinées au MotoE, elles ne sont que quatre. Les deux principale­s sont dédiées au MotoGP. Collée au cul du box, celle de gauche, la plus récente, a la particular­ité de compter deux étages en plus des soutes à bagages. Le rez- dechaussée est consacré au transport des caisses de pièces. L’étage est divisé en une pièce de vie et une salle de réunion. Entre l’entrée latérale et l’espace de stockage arrière, une pièce dite « secret room » a été spécifique­ment installée pour le travail sur les boîtes de vitesses. Deux chambres et des sanitaires sont installés à l’avant.

Celle de droite, plus ancienne, dispose également de soutes, où voyagent les quatre motos de course. À l’unique étage, on trouve une pièce de stockage, qui lorsque la remorque est en fonction, sert également de bureau à Charley Ropers, le « part man » , ineffable faiseur d’ambiance et accessoire­ment designer du team, qui gère les pièces détachées. À l’avant, deux extensions, chacune munie d’un accès propre. Deux chambres avec des lits superposés partagent une douche commune. La remorque du Moto3 – à trois étages – est un spécimen fabriqué en Italie et acheté d’occasion au team MotoAmeric­a. Un véritable entrelacs de demi- étages qui s’avère remarquabl­ement astucieux et qui permet de loger deux personnes, tout en accueillan­t une salle de détente pour les pilotes, et un grand espace à aménager... pour la saison prochaine.

DU GUIDON AU CERCEAU

Quatrième pièce qui a fait son apparition en ce début 2021 : l’une des deux remorques qui forment d’habitude l’ossature de l’hospitalit­y. Disposée à droite de l’entrée, elle sert de « Head Quarter » avec, à droite, le bureau/ salle de réunion du boss, une pièce pour le service de communicat­ion et enfin, une salle réservée aux hôtesses – à l’époque bénie où la vie était normale. Avec de savants parkings relais, et des allers- retours en avion, une saison normale de Grands Prix couvre environ 25 000 kilomètres. Ce qui est finalement très peu pour une douzaine d’épreuves disséminée­s aux quatre coins de l’Europe. Et particular­ité de Tech3 : la plupart du temps, ce sont les hommes qui oeuvrent sur les motos qui agrippent aussi les cerceaux des bahuts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dernière acquisitio­n du team – achetée d’occasion au team MotoAmeric­a –, cette remorque n’est pas encore totalement aménagée. Dédiée au transport du team Moto3, elle comporte trois niveaux. En haut, on trouve une pièce de vie pour les deux pilotes. Dans le prolongeme­nt, un lieu de couchage qui n’a pas encore reçu ses lits. Stockage et atelier se trouvent dans la partie arrière du rez-de-chaussée. Le demi-étage inférieur offre un lieu de stockage et une pièce de repos. Un solide établi prend place à l’arrière, en bas de la remorque.
Dernière acquisitio­n du team – achetée d’occasion au team MotoAmeric­a –, cette remorque n’est pas encore totalement aménagée. Dédiée au transport du team Moto3, elle comporte trois niveaux. En haut, on trouve une pièce de vie pour les deux pilotes. Dans le prolongeme­nt, un lieu de couchage qui n’a pas encore reçu ses lits. Stockage et atelier se trouvent dans la partie arrière du rez-de-chaussée. Le demi-étage inférieur offre un lieu de stockage et une pièce de repos. Un solide établi prend place à l’arrière, en bas de la remorque.
 ??  ??
 ??  ?? Au premier étage, la salle de détente avec sa grande télé. Sa machine à café et son toaster pour les petits-déjeuners. La salle de réunion où ingénieurs et technicien­s se connectent sur une grande télé pour partager, chaque soir, les données.
Au premier étage, la salle de détente avec sa grande télé. Sa machine à café et son toaster pour les petits-déjeuners. La salle de réunion où ingénieurs et technicien­s se connectent sur une grande télé pour partager, chaque soir, les données.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France