GP Racing

Quelles attentes pour 2021 ?

-

Francis Batta garde des souvenirs émus de sa longue période chez Suzuki, où il dit avoir rencontré des gens formidable­s, à l’image de Sahara-san, qui est aujourd’hui le patron de la marque en MotoGP. Après la firme d’Hamamatsu, la structure belge s’est occupée pendant une saison de la Ducati Panigale avant de se voir confier un beau projet avec Bimota. Plusieurs raisons ont cependant fait que ces deux associatio­ns n’ont pas marché aussi bien que prévu, notamment la défection d’un sponsor qui a fait perdre énormément d’argent au Belge. Depuis cet épisode, l’hypothèse d’un retour d’Alstare était toujours guettée du coin de l’oeil par tout le paddock. C’est aujourd’hui chose faite. Comment cela s’est-il fait ? Batta raconte : « En fait,le père Ponsson est un ami.Il m’a donc plus ou moins fait la propositio­n que Flammini m’avait faite pour le Superbike à l’époque,qui est de prendre le projet en main.J’ai accepté.On démarre doucement,avec une petite structure.

Son fils,Christophe,va réaliser sa première saison complète en championna­t du monde avec la même moto.Il va découvrir ce qu’est une véritable superbike,ce qui n’est pas facile.Il a tout à apprendre.Je ne me fais aucune illusion.Quand je vois la grille de départ,si on termine entre la douzième et la quinzième place,j’estime que le gamin aura bien travaillé car il y a douze motos officielle­s.Or,nous,nous allons avoir une R1 cliente,même si c’est une très belle moto.»

Ce projet peut-il évoluer dans le futur ? Batta ne répond pas par la négative.

Il émet notamment l’hypothèse que, si les choses se passent bien cette année, il est possible qu’un deuxième pilote soit engagé en 2022. Au niveau de l’équipe technique, une grande partie des technicien­s et des ingénieurs a déjà évolué chez

Alstare par le passé. La structure belge remet enfin la clé sur le contact. « C’est donc un redémarrag­e,tout ça me fait penser un peu à nos débuts en Supersport avec Marco Lucchinell­i et Michael Paquay » , explique Francis Batta.

 ??  ?? Alstare remet le contact cette année, avec Christophe Ponsson et une R1. Une bonne nouvelle !
Alstare remet le contact cette année, avec Christophe Ponsson et une R1. Une bonne nouvelle !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France