GQ (France)

L’ALCHIMISTE PATRICE SPINOSI 42 ans

-

Actualité Cet avocat aux conseils – Cour de cassation, Conseil d’état ou Cour européenne des droits de l’homme – est l’un des plus en vue dans une discipline des plus austères. En juin, il s’est associé avec l’avocat François Sureau, ancien conseiller d’état et écrivain.

Faits d’armes Il compte à son actif douze condamnati­ons de la France devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dont la dernière, l’affaire Mennesson, lui enjoint d’inscrire à l’état civil des enfants nés à l’étranger d’une gestation pour autrui. Il est à l’origine des décisions de la Cour de cassation interdisan­t la sonorisati­on des locaux de garde à vue, de la suppressio­n du décret sur les VTC… Il a également été l’avocat à la Cour de cassation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Be"encourt et celui de Jérôme Kerviel. Il représente le barreau de Paris devant la CEDH dans une affaire d’écoutes d’avocat.

Signes particulie­rs Pédagogue dans l’âme, ce Parisien d’origine corse a l’art de rendre intelligib­les les décisions des cours suprêmes, rédigées dans une langue incompréhe­nsible pour le commun des mortels. C’est peut-être son goût prononcé pour la li"érature, américaine notamment, qui l’a initié au déchiffrag­e des idiomes les plus austères.

« Si de plus en plus de sujets de société

sont traités par le juge, c’est que le législateu­r a manqué de courage. »

À GQ, été 2014

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France