GQ (France)

Cinéma Gemma Arterton, la crème des Anglaises

L’actrice britanniqu­e de 28 ans fait une incursion réussie dans le cinéma français. Rencontre avec une néo-parisienne d’exception.

- Par Jacques Braunstein

Successive­ment chanteuse punk, hôtesse de karaoké et actrice de théâtre shakespear­ien, Gemma Arterton n’a que 21 ans lorsqu’elle apparaît, en 2007, dans son premier film St Trinian’s : Pensionnat pour jeunes filles rebelles (tout un programme !). Ensuite, elle enchaîne blockbuste­rs ( Le Choc des titans, Prince of Persia, Hansel et Gretel : chasseurs de sorcières…) et films d’auteur britanniqu­es ( La Disparitio­n d’alice Creed, Song for Marion…). Mais c’est Tamara Drewe (2010) de Stephen Frears qui révèle l’étendue de son talent et de son sex-appeal. Ce!e comédie de moeurs, li!éraire et grinçante, qu’elle traverse dans un inoubliabl­e minishort en jean, était inspirée d’une bande dessinée de Posy Simmonds. Soit l’auteur qui a également inspiré son nouveau film : Gemma Bovery. « La Tamara Drewe de l’album était très différente de moi. Une snob maigrele!e et pas très sexy du Dorset, explique-t-elle d’une voix mutine à l’accent cockney charmant. Mais j’ai appris que Posy était ravie que je joue Gemma Bovery. Et, du coup, on s’est appelées et on a déjeuné ensemble. » Surtout, ce personnage de jeune Anglaise qui s’installe avec son mari dans un village de Normandie lui ressemble davantage. « Comme elle, je suis curieuse et insatisfai­te. Ça a été facile de la trouver en moi. » En France, Gemma Bovery fait la rencontre d’un boulanger le!ré (Fabrice Luchini) persuadé qu’elle est la réincarnat­ion d’emma Bovary. « Comme nos personnage­s, Fabrice ne parle pas anglais et moi je ne parlais pas français. Mais ça ne l’empêchait pas de me raconter Flaubert, c’est un vrai showman. » De quoi lui laisser un bon souvenir de ce!e incursion française : « J’ai adoré travailler ici. Désormais, j’ai un agent français et j’apprends la langue. » Gemma Arterton vit d’ailleurs entre Paris et Londres. « Ici, je suis moins connue et les gens se montrent plus respectueu­x. Je peux aller à la piscine municipale en toute tranquilli­té. » Mais elle ne nous révélera pas laquelle. Après Anne Fontaine, elle a tourné dans le prochain film de Marjane Satrapi ( Persepolis) : The Voices, un thriller horrifique avec Ryan Reynolds, où elle apparaît sous la forme… d’une tête dans un réfrigérat­eur. Ce qui ne pourra que désoler les fans de mini-shorts.

GEMMA BOVERY,

« À Paris, je suis moins connue et les gens se montrent plus respectueu­x. Je peux aller à la piscine municipale en toute tranquilli­té. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France