GQ (France)

LE CONQUÉRANT

-

PIERRE HAÏK

63 ans

Actualité Il est devenu, le temps d’un dossier, l’avocat de Nicolas Sarkozy, mis en examen par « deux dames » dans une affaire de corruption supposée de magistrat, dévoilée à l’occasion d’écoutes téléphoniq­ues entre l’ancien chef de l’état et son avocat, Me Thierry Herzog.

Faits d’armes Depuis quelques années, pas un dossier épineux ne semble lui échapper. Parmi ses clients, on trouve en effet l’ancien Premier ministre du colonel Kadhafi, le président du Gabon, Ali Bongo, mis en cause dans l’affaire dite des biens mal acquis, l’industriel et sénateur UMP Serge Dassault, poursuivi dans une affaire d’achats de votes à Corbeil-essonnes, le professeur Claude Griscelli dans l’affaire du Mediator. Ou encore la république du Tchad et le groupe Casino.

Signes particulie­rs Ce pénaliste ayant commencé sa carrière sans le coup de pouce d’un ténor traque le vice de procédure comme d’autres les papillons rares. Il fait partie des quelques avocats qui travaillen­t en binôme avec leur épouse (Jacqueline Laffont, n° 5 ). À eux deux, ils incarnent une certaine idée de la défense.

La citation « Nous sommes là pour défendre, pas pour juger. Notre combat, c’est de défendre tout le monde. » À GQ, été 2014

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France