GQ (France)

LE CACIQUE

-

JEAN-YVES DUPEUX

65 ans

Actualité Il est l’avocat des anciens ministres de l’intérieur Brice Hortefeux et Claude Guéant, empêtrés dans plusieurs affaires ayant empoisonné la fin de l’exercice de Nicolas Sarkozy. Il représente aussi l’ancien maire d’ajaccio, Simon Renucci, qui a déposé plainte pour fraude après sa défaite aux dernières municipale­s. Il défend le père Wenceslas, un des premiers dossiers instruits par la justice française sur le génocide au Rwanda de 1994.

Faits d’armes Il a obtenu en appel la relaxe de Brice Hortefeux condamné en première instance pour avoir dit que Me Morice, avocat des familles de victimes de l’a"entat de Karachi, devait être « fracassé ». Il a la charge de dossiers épineux comme celui de Philippe Courroye, l’ancien procureur de Nanterre, adepte de la fade"e et d’anciens responsabl­es de la société Eternit dans le drame de l’amiante.

Signes particulie­rs Il s’est très tôt spécialisé dans le droit de la presse avant de s’orienter vers le pénal des affaires et les affaires de santé publique. L’un de ses premiers dossiers chez Badinter fut celui du talc Morhange, une affaire de santé publique qui défraya la chronique à la fin des années 1970.

La citation « Le pouvoir d’un avocat, c’est de se construire contre les pouvoirs. » À GQ, été 2014

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France