GQ (France)

L’HÉRITIER EMMANUEL MARSIGNY 43 ans

-

Actualité Il est l’un des avocats de la SNCF dans l’enquête sur le dérailleme­nt mortel d’un train en gare de Brétigny-sur-orge en juillet 2013. Il défend cols blancs, chefs d’états africains et « droitsco ». Parmi ses clients, le sulfureux Téodorin Nguema Obiang, viceprésid­ent de la Guinée équatorial­e, mis en examen dans l’affaire des biens mal acquis. Il a obtenu cet été l’annulation de la mise en examen pour assassinat d’andré Bacchiolel­li que la justice présentait comme l’un des meurtriers de l’avocat Antoine Sollacaro.

Faits d’armes Il défend avec MarieAlix Canu-bernard (n° 28 ) l’un des protagonis­tes d’une vaste affaire de corruption en Algérie aux ramificati­ons internatio­nales. Parmi ses clients, le député Bernard Debré, poursuivi par l’ordre des médecins, la présidence du Togo dans une affaire d’escroqueri­e, un baron du trafic de cannabis extradé cet été de Grande-bretagne, la société des courses de Compiègne dans l’affaire de l’hippodrome.

Signes particulie­rs Avec son efficacité et sa discrétion, il incarne sans doute le mieux l’héritage d’olivier Metzner décédé l’an dernier, dont il avait été le premier associé.

La citation « La mise en examen de mon client doit répondre à une autre logique ou à une autre volonté que celle de découvrir les véritables assassins d’antoine Sollacaro. » Au Monde, juin 2014

Newspapers in French

Newspapers from France