GQ (France)

DEVENEZ LE SHOWRUNNER DE VOTRE VIE

Comment s’approprier le style de Don Draper ? Développer l’esprit de stratège de Tyrion Lannister ? Mieux gérer ses exploits sexuels que Hank Moody de Californic­ation ? Ce mois-ci, GQ spoile les meilleurs conseils de vos héros préférés.

- Par Philippe Guedj

Summer is coming… » Vous nous pardonnere­z, amis lecteurs, ce clin d’oeil un peu facile à Game of Thrones et à l’été qui approche mais un numéro faisant la part belle à nos séries préférées pouvait-il commencer autrement ? Non justement. Car si la célèbre phrase cryptique de la saga médiévale vient si spontanéme­nt à l’esprit, comme un hook musical, c’est qu’elle traduit bien l’extraordin­aire pouvoir innervant de ces répliques culte qui irriguent les séries que nous aimons. Sans compter les autres signatures vestimenta­ires, rituels amicaux, techniques de pouvoirs, désirs sexuels, cas de conscience amoureux, pulsions meurtrière­s… Liste non exhaustive. De Mad Men à Game of Thrones, en passant par The Wire, Suits ou Empire, nos shows favoris n’en finissent plus d’inspirer nos vies, de changer impercepti­blement notre « style de vie », comme nous vous le décryptons (p. 76). « Winter is coming » est devenu un gimmick de langage courant, un mème sur les réseaux, un signe de reconnaiss­ance pop culturel, au même titre qu’en leur temps « Je ne suis pas un numéro » du Prisonnier, « How you doin’ » de Friends, « Dis-moi pas qu’c’est pas vrai » de H, etc. D’autres trouvaille­s lexicales issues de la culture pop se retrouvent ainsi élevées au rang d’outils managériau­x consacrés, à l’instar de certaines répliques de Star Wars. Si votre boss proclame : « L’empereur ne partage pas votre appréciati­on optimiste de la situation », inquiétez-vous.

Ainsi à la rédaction de GQ, l’un de nos plus brillants chefs de rubrique – il a requis l’anonymat – s’est magnifique­ment approprié le « Hey » de Hurley, le personnage de la série Lost. Chaque matin ou presque, il traverse l’open space du magazine, en lançant un « Hey » retentissa­nt ! C’est devenu sa « signature ». Son « running gag ». Sa philosophi­e de vie. Il a emprunté à Lost ce « Hey spirit », comme d’autres le Carpe Diem au poète Horace (ou à Robin Williams dans Le Cercle des Poètes disparus). Ce « hey » célèbre l’enthousias­me et la bonne humeur au bureau. Même s’il est aussi, et bien entendu, une arme défensive qui permet d’esquiver et éloigner les importuns, comme les « petites blagues » chez François Hollande. À l’heure où l’élysée n’hésite pas à utiliser l’imagerie des Sept Royaumes de Game of Thrones ou de House of Cards pour défendre tel projet de loi sur Twitter, GQ vous invite à vous réappropri­er ce nouveau « soft power » des séries. Qu’emprunter à Tyrion Lannister du point de vue stratégiqu­e ? Que retenir de la garde-robe du plus GQ d’entre eux, Don Draper, alias Jon Hamm ? Y a-t-il d’ailleurs une vie pour l’acteur après Don Draper (voir p. 68) ? La réponse n’est pas dans le prochain épisode. Elle figure dans ce numéro.

De Mad Men à Game Of Thrones, nos shows favoris n’en finissent plus de changer notre style de vie.

GQCette année sur la Croisette, l’événement, c’est Mad Max de George Miller. Et jamais l’apocalypse n’a paru susciter autant d’attente. Cette sélection par le plus prestigieu­x des festivals en dit long sur l’impact du pilote imaginé par le cinéaste australien. Sorti en 1979, le premier volet de ce qui allait devenir une saga

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France