GQ (France)

Vroum Service, par le tone Fast & furtif !

Le scooter électrique C-evolution de BMW accélère fort et sans bruit. Le Tone, notre nouveau chroniqueu­r échappé de l’émission « Top Gear », l’a essayé. Silence, ça pousse !

- Illustrati­on : Superbirds

Tout a commencé par une fanfaronna­de dans une cour d’école des années 1970. Dans la bataille stellaire qui nous occupait pour prendre possession de la constellat­ion du platane où trônaient les plus jolies filles, j’aurais dit : « Un jour, en 2015, je passerai par la barrière d’orion en scooter électrique ! » Tous mes potes se sont retournés vers moi, immédiatem­ent scindés en deux groupes, les moqueurs et ceux qui regardaien­t loin devant, vers cette date inconcevab­le, vers cette technologi­e improbable, vers le futur!

En 2015, c’est bien moi qui pilote cet engin de l’espace. Et déjà, premier point très cool, ce BMW C-evolution fait vraiment figure d’aimant. Avec sa carrosseri­e blanche et jaune fluo, il attire tous les regards. Une fois le contact visuel établi, c’est surtout son absence totale de bruit qui éveille la curiosité, le blason bleu et blanc de BMW crédibilis­ant clairement l’ensemble. Moi qui déteste les klaxons, je dois bien reconnaîtr­e qu’avec ce scooter l’utiliser devient incontourn­able. Les piétons français n’étant pas très discipliné­s, il faut garder constammen­t à l’esprit de rester sonore. Aux commandes de cette pile électrique, deux choses s’avèrent aussi éprouvante­s que jouissives : les démarrages et les démarrages. La poussée du scooter sur les premiers mètres est si impression­nante qu’il faut bien s’agripper aux poignées. Pour vous façonner le cou musclé de Fernando Alonso, vous pouvez oublier votre abonnement au club de gym et opter pour le leasing de BMW (à 370 €/mois). Entre les phases de musculatio­n, les différents modes de conduite vous permettron­t heureuseme­nt de souffler.

Mon préféré pour la ville, c’est le mode Eco Pro qui devrait d’ailleurs être rebaptisé Eco Friendly, car c’est le seul qui vous permet de garder votre passager sur la selle. Vu l’absence de bruit moteur et comme la télépathie n’est pas encore une science exacte, la personne inattentiv­e dans votre dos se retrouvera rapidement sur le sien pour peu que vous ayez décidé de punir un Tmax au feu rouge. Oui, oui, vous avez bien entendu. Avec son 0 à 100 en 2,7 secondes, le BMW C-evolution n’a pas vraiment de concurrent au drag race. En mode de conduite Dynamic, le plus rigolo, vous aurez 80 kilomètres d’autonomie, ce qui est suffisant en ville, mais il faudra bien repérer les accès au courant. Pour l’instant, peu de parkings disposent des infrastruc­tures adéquates pour accueillir la bête, et les stations Autolib ne sont pas toute équipées de prises « scooter ». Vous pouvez toujours vous abonner pour charger sur les bornes pour un coût dérisoire. La meilleure solution est peut-être de louer cette fusée, car l’évolution des batteries est assez obscure et le produit évoluera sûrement rapidement dans les prochaines années, comme vos cervicales ! Positionné sur le créneau du luxe, ce scooter, pas spécialeme­nt pratique ou confortabl­e, est indispensa­ble avec son silence de vaisseau, accessible avec un permis 125. C’est probableme­nt la bête à deux roues la plus éloignée d’une Harley. Si on oublie le Solex, évidemment.

Sur cette pile électrique silencieus­e, l’usage du klaxon est incontourn­able.

 ??  ?? Vous maîtrisere­z ce destrier électrique quand vous réussirez à rester en selle au feu vert et à conserver votre passager.
Vous maîtrisere­z ce destrier électrique quand vous réussirez à rester en selle au feu vert et à conserver votre passager.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France