GQ (France)

LEE DANIELS, CERVEAU D’EMPIRE AMOUR, GLOIRE & HIP HOP HIP HOP

On lui doit la révélation de l’année : la première série sur l’univers du rap américain. Lee Daniels a scotché plus de 15 millions d’américains à chaque épisode de la première saison d’empire. GQ en décode les influences avec le cinéaste devenu showrunner

- Par Caroline Veunac

Né le soir du réveillon 1959 à Philadelph­ie, Lee Daniels a vite cessé de croire au père Noël. « Mon premier souvenir, c’est le bruit des balles qui ont tué mon meilleur ami quand j’avais 6 ans », résume ce survivant très habile à forger sa légende quand on le rencontre à Paris au festival Séries Mania. Après avoir trouvé la rédemption dans le théâtre, il rencontre le succès avec son deuxième film, Precious, oscarisé en 2009. Devenu le chantre de la cause noire post-obama, il enchaîne avec Paperboy avec Nicole Kidman et Le Majordome. Ses films divisent parfois, mais avec sa série Empire, il met tout le monde d’accord.

UN SOAP OPERA NOIR

« Avec Empire, je voulais faire un Dallas black. Rendre hommage à une époque où l’on pouvait être politiquem­ent incorrect à la télé, où l’on n’avait pas peur de pousser le bouchon trop loin. Faire un soap comme Dynastie plutôt qu’un drame, c’est aussi prendre le parti d’en rire. Lucious (Terrence Howard), le patron du label Empire, est un meurtrier, Cookie (Taraji P. Henson), sa femme, une dealeuse. Pourtant, les gens les adorent et je trouve ça très drôle. Je ne veux plus être en colère à cause des questions raciales… Je veux juste raconter de bonnes histoires. »

UN SHOW GRAND PUBLIC

« Je viens du théâtre. À une époque, je regardais le cinéma de haut, alors la télé ! Mais j’avais besoin de financer les études de mes enfants. Quand mon scénariste Danny Strong est arrivé avec l’idée de s’inspirer du Roi Lear pour raconter l’histoire d’une famille noire dans le milieu du hip-hop, je lui ai dit : “OK, mais on en fait une série télé.” Je voulais gagner de l’argent. Je voulais aussi que les gens de ma famille voient ce que je fais. La plupart sont en prison. Il fallait donc qu’empire soit diffusé par un grand réseau comme Fox et pas sur le câble. » UNE SÉRIE

« Je ne connais rien au rap. Mes enfants m’ont parlé de Timbaland, le producteur de Timberlake et Jay Z. Je ne savais pas qui c’était ! Je lui ai raconté l’histoire et il est revenu avec “Medication”, un titre sur la souffrance et comment la soigner. Pile mon histoire. Je suis noir et homosexuel, j’aurais pu prendre Broadway comme toile de fond, mais ça aurait été trop facile. Choisir le hip-hop, c’est affronter l’homophobie de ce milieu. Mon frère était rappeur, et quand il a su que j’étais gay, il a pris ses distances. Récemment, il m’a écrit de prison: “Je suis désolé de t’avoir détesté pour ça.” C’est le plus beau cadeau que m’ait fait Empire. »

EMPIRE,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France