GQ (France)

MÉLANIE BERNIER LA BOMBE À RETARDEMEN­T

Atout sexy des comédies romantique­s à la française, Mélanie Bernier, 30 ans, est bien décidée à se faire vraiment remarquer. Et ça commence avec Nos Futurs, une variation sur le film de potes signée Rémy Bezançon.

- Par Jacques Braunstein Photo Arno Lam

Mélanie Bernier aurait dû exploser en 2007 avec Sa majesté Minor, une superprodu­ction signée Jean-jacques Annaud avec Vincent Cassel et José Garcia. Elle avait 21 ans. « J’avais un rôle très déshabillé, une jeune fille virginale qui veut se faire prendre par un cochon… Je n’ai aucun problème avec mon corps, le dévoilemen­t fait partie du métier d’actrice. Mais c’était chaud ! » dit-elle en tirant élégamment sur la paille de sa limonade bio. Dommage, le film est l’un des plus gros fours du réalisateu­r de L’amant. « Commencer avec des films qui se font démonter est une force », analyse aujourd’hui la comédienne qui a tourné dans une trentaine de longs métrages et téléfilms et joué une demi-douzaine de pièces. C’est dans les comédies romantique­s que ce’e trentenair­e au corps de danseuse et aux iris bleus transparen­ts se fait pourtant remarquer au début des années 2010. On la voit en championne du monde de dactylogra­phie un peu bitchy dans Populaire (2012), en petite amie de Max Boublil dans Les Gamins (2013), ou récemment en pianiste coincée qui ne demande qu’à éclore dans le premier film de Clovis Cornillac ( Un peu, beaucoup, aveuglémen­t). « C’est là qu’on m’imagine. Des scénarios de comédies romantique­s, j’en reçois des kilos… »

Comédie génération­nelle Pas grave, Mélanie prend la vie comme elle vient, et cultive une franchise plutôt inhabituel­le pour une actrice française. « Il faut accepter l’endroit où l’on est désirée », dit-elle, tout en ajoutant dans la même phrase, qu’elle est complèteme­nt « jet-laguée et open-minded » (Mélanie revient de New York, où elle perfection­ne son anglais). Ces jours-ci, la brune sexy est à l’affiche de Nos futurs. Un rôle différent, plus affirmé, que lui a offert Rémi Bezançon (césarisé pour Le premier jour du reste de ta vie). « Rémi m’a dit : “les gens t’aiment bien, mais ça n’explose pas, pourquoi ?” ». Dans ce’e comédie génération­nelle avec un twist dramatique, elle campe la femme d’un dépressif chronique (Pierre Rochefort) qui a coupé les ponts avec son ami de jeunesse incapable de grandir (Pio Marmaï). « Son mec est insupporta­ble… Du coup elle est infernale avec lui. Pas besoin d’être drôle ou a’achante, j’incarne une femme affirmée, posée qui me change des femmes-enfants que j’ai un peu trop jouées. » La reconnaiss­ance du public, Mélanie l’a’end forcément, mais reste philosophe : « La vie est bien faite : si on sait où on est et où on veut aller, il n’y a aucune raison que ça ne marche pas. » Et quand vous lui demandez si ce’e approche de la vie s’applique aux relations amoureuses, elle répond du tac au tac, en plantant ses yeux lagon dans les vôtres : « Dans la vie c’est très différent, il y a beaucoup de mecs. Et on peut choisir. » Pas de doute, elle ira loin.

NOS FUTURS, de Rémy Bezançon avec aussi Pierre Rochefort et Pio Marmaï. Sortie le 22 juillet « Je n’ai aucun problème

avec mon corps. Le dévoilemen­t fait partie

du métier d’actrice. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France