GQ (France)

HAILEY BALDWIN + FOLLOWERS 1,6 MILLION Publicatio­ns 908 FEI FEI SUN + GIGI HADID +

LA COOL LA ARTY LA COPINE

-

“OK, on ne peut pas ne pas la prendre en compte” », ironise Olivier Nicklaus. Mais le prix de ce e surexposit­ion est la transparen­ce : il faut savoir faire rêver, sans trop intimider. « Celle qui refuserait de poster des images un peu intimes, un peu personnell­es, prend le risque que l’on se désintéres­se de son compte », rappelle-t-il. C’est au prix de ce pacte faustien 3.0. que les contrats tombent. Ce que résume le sociologue : « Le mannequin ne fait que verbaliser, matérialis­er au sens photograph­ique du terme, ce qui existe de manière non dite dans la culture du public. » Alors que, plus optimiste, Julie Murat conclut : « Elles ont un côté “vis ma vie dans mon bain” complèteme­nt dans l’air du temps. »

Âgée de 18 ans, fille de l’acteur Stephen Baldwin ( Usual Suspects) et nièce d’alec Baldwin ( Blue Jasmine), elle est, comme par hasard, l’amie d’enfance de Kendall Jenner et Gigi Hadid. Dans une autre vie, elle a fait de la danse classique au sein de l’école du prestigieu­x American Ballet Theatre. Elle a finalement choisi un destin d’instagirl et engrange les abonnés sans avoir participé à aucune campagne de mode notable. Mais on lui prête une relation avec Justin Bieber, qui lui permet de sérieuseme­nt booster ses clics.

Murs décrépits, meubles chics, baignoires en cuivre style victorien, wifi gratuit, tapisserie­s déchirées, lampes design dernier cri, tuyauterie­s apparentes… Lorsque l’architecte Rabih Hage dévoile en 2008 l’intérieur du Rough Luxe Hotel, au coeur de Londres, dans le quartier de King’s Cross, il lance sans le savoir un nouvel art de vivre : le rustique chic. Sept ans plus tard, la tendance mélangeant l’usé et le neuf, le rétro et le moderne, le vieux et le beau a envahi le globe sous l’appellatio­n d’origine contrôlée (le nom a été déposé) de rough luxe, soit, li‡éralement, « luxe brut ». En réalité, sous son aspect approximat­if et débridé, l’ensemble est soigneusem­ent étudié. Chaque détail est réfléchi et l’effet old school délibéréme­nt exagéré. La mode, les nouvelles technologi­es, l’automobile, la gastronomi­e, l’architectu­re, le sport, l’horlogerie et d’autres domaines du lifestyle ont succombé, à leur façon, au phénomène. Comme si le côté patiné et vieilli des objets leur donnait un surplus de valeur aux yeux de ceux qui les achètent. Alors qu’ils ne sont pas moins chers que ces produits épurés, fins, brillants, soyeux qui respectent les diktats des tendances design du XXIE siècle. « Beaucoup de nos compatriot­es sont persuadés qu’ils aimeraient mieux vivre dans un monde semblable à celui du passé, paisible, rustique, familier et ils ressentent en même temps l’inévitabil­ité du changement. » Près de quarante ans après ce‡e déclaratio­n visionnair­e du tendanceur Valéry Giscard d’estaing, alors président de la République, GQ a concocté une sélection d’objets et d’activités aussi rustiques que chics. Pour un été à la fois in et out.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France