GQ (France)

EST-IL CONVENABLE DE PORTER DES CHAUSSONS DE BAIGNADE ?

1

-

Plage de sable ou de galets, peu nous importe. Il est inconcevab­le qu’un homme de style fasse son entrée dans l’eau autrement que pieds nus. Passé l’âge de raison (7 ans donc), rien ne pourra justifier à nos yeux le port de sandales en plastique. Pour les plus douillets d’entre vous, mieux vaut encore se tenir éloigné des rochers. Quant à ceux qui voudraient se prendre pour un dauphin et explorer les fonds marins, ils tiendront leurs palmes à la main. Allez, plouf !

À partir du moment où porter une veste sur une chemise ne tombe plus sous le joug du règlement intérieur de l’entreprise, il nous paraît totalement inutile de repasser quoi que ce soit. Et plus précisémen­t le col de votre chemise que nous vous souhaitons toujours mal fichu. Là n’est pas la question. Seulement, il nous est apparu que les lieux où l’on consomme quasi exclusivem­ent du café sont des « no-go zones », des endroits peu fréquentab­les pour le gentleman qui en vous poétise. Admeez donc que les machines à café d’entreprise et les enseignes spécialisé­es dans la vente à emporter de boissons chaudes ne sont pas les lieux saints du cool. Pour vous et moi, c’est un filet à cheveux qui permet aux mamies de maintenir leur mise en plis la nuit. Pour le reste du monde, cet accessoire représente à lui seul un grand moment de la « thug culture » issue des gheos noir-américains. De fichu d’esclave, le du-rag est devenu bandeau de pirate pour caïds des quartiers difficiles, puis coiffe officielle des millionnai­res du hip-hop (Eminem, 50 Cent). Aujourd’hui, il resurgit sur la tête de Lucious Lyon dans la série Empire ou dans quelques défilés de mode. Le style est cee drôle de justice des hommes qui toujours rend ses leres de noblesse aux humiliatio­ns passées. Dans le cas présent, blancs s’abstenir. Si la plaie est sérieuse, faites-vous plaindre. Si elle n’est que superficie­lle, elle pique fortement mais personne ne doit vous voir en souffrir. Dans tous les cas, trouvez un moyen pour fuir ce félin au plus vite ! Dans l’absolu, aucun. Le geste vous honore, même. Mais sachez qu’aux yeux de certains esprits malintenti­onnés, vous passerez pour un alcoolique qui a besoin de rafraîchir une haleine chargée.

Les fentes arrière de votre veste sont cousues.

Assis, vos chaussees dévoilent en partie la pilosité de vos mollets.

La monture de vos lunees est invisible.

Sur la terre ferme, comme à l’abri du soleil, votre col de polo est relevé.

Vos lacets de baskets ne sont pas faits et traînent au fond de votre chaussure.

Vous êtes fier de porter des chaussees rouges avec votre costume marine ou gris.

Le décolleté de votre T-shirt est tout particuliè­rement échancré. Votre cage thoracique est visible. Vos trapèzes aussi. 8. Une forte tension s’exerce dans vos différente­s boutonnièr­es. 9. À l’abri du soleil, vous portez toujours des lunees de soleil. 10. Dans votre dos, on s’amuse de votre « sourire de plombier ».

« Si l’on veut se rendre compte de l’empoisonne­ment des âmes perturbées par les grands magasins, il faut se tenir à la porte de l’un de ces entrepôts du Mal, le jour

d’une grande exposition de blanc.nd »

Ce point vaut pour tous les libres-services de vélos en location existant en France. Trois écoles se distinguen­t. La pire est constituée des personnes qui ne sont jamais dans l’alignement et bourrent pour que la fiche mâle se fourre dans la borne disponible. Une autre, plus recommanda­ble, regroupe les mecs qui se tirent sans a‘endre le signal sonore indiquant que tout est en règle ou qui s’éloignent à petits pas, l’oreille a‘entive. La dernière rassemble ceux qui a‘endent que survienne ce‘e étape. C’est à ce‘e population que nous adressons notre soutien. Mais pour rester stylé, ne patientez pas menton baissé, les mains sur les hanches. Par pitié, tout mais pas ça !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France