GQ (France)

LES AIGUILLES DU CIEL

Conçues à l’origine pour les pilotes, les montres d’aviateurs ont conservé leurs caractéris­tiques historique­s : boîtiers aux dimensions généreuses et lisibilité optimisée de jour comme de nuit. Même si elles ne servent plus d’instrument­s de vol, elles re

- Nicolas Salomon

Quand je serai grand, je serai pilote. » Avant même de savoir qu’il y a des hôtesses de l’air, nous grandisson­s avec l’idée qu’il n’existe pas de meilleur job que voyager. Pour ceux qui, tous les matins, enfilent une chemise‹e blanche à épaule‹es, les horlogers ont conçu une série de modèles dédiés, communémen­t appelées « montres aviateur ». Quelles sont les caractéris­tiques du genre ? La première tient souvent aux fuseaux horaires. La Terre étant découpée comme une orange, à chaque quartier, son heure, voire sa demi-heure. Au total, près d’une quarantain­e de fuseaux sont répertorié­s sur Terre. La seconde tient davantage à l’histoire même de l’aviation. Pas facile en effet de voir l’heure emmitouflé dans un bombardier, avec un manche tremblant entre les mains, les lune‹es arrosées d’huile et foue‹ées par le vent. À leur demande, les horlogers avaient jadis trouvé un double remède. Le premier est d’augmenter singulière­ment la taille du cadran, des chiffres et des aiguilles, pour rendre la lecture à peu près possible. La seconde était de changer l’emplacemen­t de la montre en la positionna­nt sur la cuisse. Sanglée d’une large ceinture de cuir rivetée, tel un garrot, l’horloge de cuissot perme‹ait d’un seul coup d’oeil d’anticiper une probable panne d’essence, dû à une jauge souvent capricieus­e. Puis, au fil des progrès aéronautiq­ues, les cockpits ont permis aux pilotes de faire passer les montres autour des blousons, ce qui perme‹ait de diminuer la taille des bracelets et le diamètre des cadrans.

Anciens contre modernes Pour autant, comme pour les montres de plongée, la taille des modèles et le style en restent inspirés. La plupart vont donc au-delà de 40 mm, certaines conservent un large bracelet de cuir riveté, des aiguilles surdimensi­onnées et des index gourmands. « Blériot a traversé la Manche en 1909 avec une Zénith, explique Arnaud Vidal, de Zénith France. Nous avons depuis gardé L’ADN de ce type de montres presque intact, car les fans d’aviateurs tiennent absolument au maintien de ces codes. Aujourd’hui encore, nombre de pilotes civils nous choisissen­t, parce que ce nous sommes restés fidèles aux canons du genre. » D’autres fabricants parient au contraire sur une refonte totale du genre. Voyons donc de quoi se compose ce‹e véritable escadrille horlogère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France