GQ (France)

L’examen du God de la route

Ferrari et Mclaren, les deux prestigieu­ses écuries de F1, se tirent aussi la bourre hors circuit avec leurs coupés surpuissan­ts. Mais quel est le meilleur ? GQ compte les points.

- Par Alexandre Lazerges

FERRARI 812 SUPERFAST

Un constructe­ur vénéré. Créée en 1949 par Enzo Ferrari, la marque profite de l’aura considérab­le de l’écurie la plus titrée de la F1 (15 championna­ts du monde pilote), qui lui vaut un culte inégalé dans le milieu automobile.

Un style baroque. La splendide 812 Superfast remplace la F12 et masque plus habilement le travail aérodynami­que. L’air passe par un diffuseur actif sous la voiture et au travers d’une admirable carrosseri­e sculptée, semblable à un costume déstructur­é signé Giorgio Armani. Une fougue lyrique. Version mécanique de Luciano Pavarotti, un homme qui avait du coffre (lol), le V12 lyrique placé juste devant le conducteur (le plus puissant sur une Ferrari de série), nécessite dorénavant des roues arrière directrice­s pour mieux maîtriser sa fougue.

Un petit truc en plus ? Comme sur un volant de Formule 1, toutes les commandes sont accessible­s du bout des doigts, le bouton de démarrage, clignotant et le manettino qui modifie les modes de conduite. Moteur : V12 de 6,5 L Puissance : 800 ch Vitesse max : 340 km/h (0 à 100 km/h en 2,9 s.) Poids : 1 525 kg Prix : 270 000 €

MCLAREN 720 S

Un constructe­ur challenger. Mclaren Automotive émane de l’écurie de F1 fondée en 1963 par Bruce Mclaren, classée juste derrière Ferrari avec 12 titres pilote. C’est surtout le seul constructe­ur à avoir remporté le triplé Monaco-le Mans-indianapol­is.

Un style au cordeau. La nouvelle 720 S repose sur une version civilisée de la coque en carbone née en F1. Désormais, les portes en élytre autoclaves qui mordent sur le toit améliorent l’accès à bord et la vision à 360° comme sur les voitures des 24 Heures du Mans. Une technologi­e d’avant-garde. Si le V8 biturbo offre un peu moins de vocalise qu’un V12 italien, la suspension prédictive adapte l’amortissem­ent automatiqu­ement et l’aileron rétractabl­e sert d’aérofrein pour un meilleur « ground control », comme dirait David Bowie.

Un petit truc en plus ? L’écran du tableau de bord pivote et ne laisse apparaître que les infos les plus vitales comme en compétitio­n : compte-tours, vitesse et rapport engagé. Moteur : V8 bi-turbo 4 L Puissance : 720 ch Vitesse max : 340 km/h (0 à 100 km/h en 2,9 s) Poids : 1 419 kg. Prix : 249 000 €

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France