GQ (France)

CE QUE JE SAIS…

Chaque mois, GQ demande à une personnali­té d’affirmer deux-trois vérités sur le monde... Le créateur s’est prêté au jeu.

- Par Jacqueline de Cossette

Chaque mois, une personnali­té assène deux trois vérités sur le monde. Ouverture du bal avec le créateur Christian Louboutin.

UNE CHAUSSURE N’EST PAS UN SOULIER

Dans le mot soulier, il y a l’idée du beau, de l’objet dessiné, de l’ornement. En revanche, lorsqu’il est question de technique, on parle de chaussures… de combat, de sport, de marche, de ski. Chaussure et soulier ne sont pas des synonymes.

LA BASKET EST L’ESCARPIN DE L’HOMME

Les hommes entretienn­ent avec leurs baskets un rapport fétichiste proche de celui des femmes avec l’escarpin. Pourquoi cette obsession irrationne­lle ? Parce que la basket représente le labeur, l’effort, la force qui, chez l’homme, participen­t de la sexualité.

IL N’Y A PAS PLUS ÉLÉGANT QUE KOBE

Kobe Bryant est non seulement un très grand sportif, mais il est aussi un excellent showman. J’ai une passion pour le basket et une affection particuliè­re pour lui. Même s’il est immense, au milieu des autres basketteur­s, il a l’air petit. Mais en costume, il n’y a pas plus élégant que lui.

TOUT DÉPEND DE LA LUMIÈRE

J’adore les minéraux, je les collection­ne. Tous les deux ans, je vais à Tucson en Arizona où a lieu la plus grande foire minérale au monde. Mais je suis comme Françoise Sagan avec les casinos, je m’interdis d’y aller tous les ans. J’aime quand la pierre a des défauts, des « crapauds » . Je préfère les pierres semi- précieuses, comme le cristal de roche ou le quartz. J’ai fait fabriquer un cabinet pour exposer et éclairer ma collection, car la lumière est essentiell­e, elle fait toute la différence.

NE JAMAIS DIRE JAMAIS

Je reviens de la Biennale de Venise, et l’exposition de Damien Hirst, Treasures from

the Wreck of the Unbelievab­le, a été un choc. J’ai eu l’impression qu’elle s’adressait à moi alors que je n’ai jamais aimé le travail de Damien Hirst. Il a imaginé l’histoire d’un esclave affranchi prénommé Polonius Ier, devenu riche après avoir collecté des objets précieux dans le monde entier. Son bateau fit naufrage, emportant son trésor. L’exposition donne à voir des statues, des sculptures, des objets en or. Tout est documenté avec précision. C’est extraordin­aire et tellement réaliste que certains visiteurs se demandent même si tout cela est vrai.

LE CINÉMA EST MAGIQUE

Je fais du trapèze. C’est le film Les Ailes du

désir de Wim Wenders qui m’a donné envie de pratiquer cette activité, et notamment une sublime scène avec Solveig Dommartin. Un jour, j’en faisais dans une salle rue Montorguei­l, et je l’ai vue arriver ! J’ai voulu lui dire que c’était grâce à elle que j’étais là, mais je me suis ravisé. Il était 9h30 du matin, elle n’était pas maquillée, ses collants étaient troués et je ne suis pas sûr qu’elle aurait apprécié. Et heureuseme­nt que je lui ai foutu la paix : elle est montée sur le trapèze et elle était mauvaise, sans aucune grâce. La différence avec le film était impression­nante. C’est ça, la magie du cinéma…

 ??  ?? Nom : Louboutin. Prénom : Christian. Profession : créateur de souliers pour hommes et femmes. « Il y a un showman en chaque homme et sans doute aussi un soupçon de showgirl… » Pour Christian Louboutin, la vie est une scène de music- hall.
Nom : Louboutin. Prénom : Christian. Profession : créateur de souliers pour hommes et femmes. « Il y a un showman en chaque homme et sans doute aussi un soupçon de showgirl… » Pour Christian Louboutin, la vie est une scène de music- hall.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France