GQ (France)

MÉDIAS

Au coeur d’une polémique sur son prétendu antisémiti­sme, l’humoriste nous a invité à le suivre une journée. Le constat est sans appel : s’il est coupable d’une chose, c’est d’être extrêmemen­t drôle.

- Par Étienne Menu_ Photograph­ies Frankie& Nikki

Au coeur d’une polémique sur son prétendu antisémiti­sme, l’humoriste Yassine Belattar nous a invités à le suivre pendant deux soirs et un jour. Nous avons parlé djihadisme, humour transgress­if, social... et nous avons beaucoup ri.

LUNDI, 23 H 30 UN HUMOUR QUI GRATTE... TOUT LE MONDE

Yassine Belattar achève une séance de selfies avec les spectateur­s de sa dernière parisienne au Théâtre de l’atelier, à Montmartre, où il joue Ingérable. Quand nous nous présentons à lui, l’humoriste et animateur de radio et de télé, 35 ans, nous salue d’un hug sincèremen­t chaleureux... même si c’est notre première rencontre. L’esprit de Noël et le show qui se termine, sans doute ; peut- être aussi le soulagemen­t de voir un journalist­e s’adresser à lui sourire aux lèvres, repu après deux heures épuisantes pour les zygomatiqu­es. Car dix jours plus tôt, nos confrères de Marianne ont décrit Belattar comme un « faux clown, mais un vrai danger » , un « néo- raciste » , un digne successeur de Dieudonné. En sortant de la salle, nous nous demandons dans quel monde parallèle a bien pu basculer le jugement de notre consoeur Martine Gozlan pour rédiger un article aussi délirant. Car s’il contient bien trois ou quatre blagues sur les Juifs, Ingérable vanne bien davantage les Noirs, les Blancs bobos et surtout, surtout, les Arabes, les musulmans, les imams, les femmes voilées ou « les Algériens bourrés de la veille sur la ligne 2 » . « C’est juste que je fais dans l’humour transgress­if » , résume le comique. Et en effet, le pouvoir cathartiqu­e de ses punchlines est plus que salutaire.

MARDI, 14 HEURES UN BAR COMME UN AUTRE, À SEVRAN

Nous r etrouvons Yassine v ers Pig alle, au Théâtre de Dix heures, qu’il codirige et où il lance ses poulains comiques. Mais nous ne nous attardons pas car notre guide du jour veut nous emmener à Sevran, dans le 93 : « C’est là que se trouve ce bar présenté l’an dernier dans une vidéo virale comme un repère de djihadiste­s, soi- disant interdit aux femmes. » Nous pénétrons dans l’établissem­ent, Yassine embrasse Amar, taulier affable à l’accent parigot vintage. « Regarde l’endroit, dit ce sexagénair­e que la calomnie a amaigri de 22 kg. On joue aux courses, au baby- foot, aux cartes, on sert des demis et des ballons de rouge. » Aucun barbu en vue, l’ambiance est à la rigolade et au hippisme obsessionn­el. Une femme entre, tout sourire, et se dirige aussitôt vers la machine PMU. « OK, il y a surtout des mecs ici, admet Belattar, mais c’est pas parce qu’on interdit aux femmes de venir. C’est juste que, bon, t’en connais beaucoup, toi, des meufs qui viennent taper le carton ou suivre les canassons dans un bar, comme ça, un après- midi de semaine ? Elle fait ça, ta femme ? » Non, certes. En attendant, Yassine a l’intention de racheter l’établissem­ent. « Comme ça, on fera taire quiconque voudra répéter que c’est la taverne de Daesh. »

MARDI, 21 HEURES ENTRE RIRE ET SOCIAL

Retour à Pigalle, dans un restaurant où Yassine et ses camarades ont leurs habitudes : Nacer Zorgani, probableme­nt le seul malvoyant à faire du stand- up en France, qui a assuré durant dix- huit mois la première partie d’ingérable ; Jamil Bouanani dit « Jamil Le Schlag » , jeune et svelte Vichyssois au large sourire, qui semble monté sur piles ; Nadji Chokri, l’un des directeurs du Paname Comedy Club, dont la modestie ne doit pas faire oublier qu’il a lancé la moitié des stars actuelles du genre. Les garçons se mettent très vite à se vanner et à se raconter des histoires à pleurer de rire sur leurs familles ou leurs copains passés par la prison. On s’aperçoit au passage qu’en quinze ans de carrière, Yassine a déjà sacrément bourlingué : Génération­s, Canal +, Europacorp, puis Radio Nova mais aussi, en parallèle, de nombreuses interventi­ons publiques entre rire et social, comme à Bagneux après l’assassinat d’ilan Halimi en 2006, à Molenbeck après le Bataclan en 2015, puis sur la scène du même Bataclan à sa réouvertur­e en mai 2017.

MERCREDI, 2 HEURES LA STAR DE PIGALLE

La soirée a été longue. Notre nouvel ami nous raccompagn­e sur les boulevards, où il fait figure de célébrité locale chez les tenanciers des sex- clubs de Pigalle. Un jeune au style pas très « Sopi » le reconnaît et lui adresse cette phrase sublime : « Hey frère, avec tout ce qui t’arrive en ce moment, je te donne de la force pour que tu les baises bien, tous ces enculés de bâtards. » Alors que nos chemins se séparent, Yassine fait la traduction simultanée : « En gros, c’est comme si tu me disais : “Bravo pour votre travail, courage, tenez bon mon cher Yassine.” » L’ONU n’attend plus que vous, M. Belattar.

«LES 30’ GLORIEUSES» SUR RADIO NOVA, DU LUNDI AU VENDREDI, À 17 H 30. SPECTACLE INGÉRABLE EN TOURNÉE DANS TOUTE LA FRANCE. LA TE SHOW SUR L’ APPLICATIO­N BLACK P IL L S.

 ??  ?? Yassine Belattar et Nacer Zorgani, un pote humoriste.
Yassine Belattar et Nacer Zorgani, un pote humoriste.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? CHEZ LES BRANCHÉS COMME AU PMU Avec ses amis Nadji Chokri ( de dos) et Jamil Bouanani ( en rouge) dans un restaurant à la mode. En bas de la page, le bar de Sevran Au Jockey Club, accusé à tort d’être un repaire de djihadiste­s.
CHEZ LES BRANCHÉS COMME AU PMU Avec ses amis Nadji Chokri ( de dos) et Jamil Bouanani ( en rouge) dans un restaurant à la mode. En bas de la page, le bar de Sevran Au Jockey Club, accusé à tort d’être un repaire de djihadiste­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France