GQ (France)

MUSIQUE

Deux Français timides et chevelus bousculent les codes de la chanson modeste et raffinée. Chronique d’une petite révolution musicale à bas bruit.

- Par Étienne Menu

Chaton et Barbagallo, rois de la pop ambitieuse et gentils avant tout.

DEPUIS LES PREMIERS disques de - Met de Philippe Katerine, les chanteurs mignons, fragiles et un peu foufous sont devenus une spécial ité française. Côté mainstream, Julien Doré a ainsi exploité sans pitié le filon « décalé » avant de se transforme­r en motard barbu dévorant le macadam californie­n. Chez les talents moins opportunis­tes, le cliché du gentil loser qui bricole ses petites chansons dans sa chambre de bonne semble enfin se di ssiper. En témoignent ce moi sci deux merveilleu­x disques. D’abord celui de Barbagallo, chanteur et batteur toulousain qu’on a croisé à bord du vaisseau psychédéli­que Aquaserge et qui signe sur son deuxième album des chansons pop faussement timides et pas si simples que ça. « Je dirais que ma musique est ambitieuse car elle va là où on a souvent peur d’aller, au coeur des émotions humaines, de leur complexité » , confie- t- il. Simon Siméo, alias Chaton, est quant à lui un Parisien dont le nom de scène peut laisser perplexe, même s’il s’agit juste du surnom que lui donna sa copine. Selon lui, « il y a quelque chose de très couillu à montrer sa fragilité » . Sous une abondante pilosité, ce trentenair­e aux textes introspect­ifs et sans fausse pudeur a écrit et composé pendant des années pour des stars de la chanson francophon­e. Aujourd’hui, il sort un disque attachant et détaché des standards, qui montre une incontesta­ble assurance sonore : autotune millimétré, rythmiques reggae futuristes, dépouillem­ent synthétiqu­e proche de Christophe ou de Suicide. La leçon à retenir de ces deux albums ? Ce n’est pas parce qu’on est hyper sensible qu’on ne peut pas être hyper ambitieux.

POSSIBLE, DE CHATON( A RIS TA ), SORTIE LE 9 MARS. DANSE DANS LES AILLEURS, DE BARBA GALLO (A RIS TA ), SORTIE LE 2 MARS.

 ??  ?? Non, ce barbu n’est pas le fils de Demis Roussos, mais Simon Siméo.
Non, ce barbu n’est pas le fils de Demis Roussos, mais Simon Siméo.
 ??  ?? Barbagallo, l’enchanteur de la pop- music.
Barbagallo, l’enchanteur de la pop- music.

Newspapers in French

Newspapers from France