GQ (France)

CE QUE JE SAIS PAR...

Réalisateu­r de Call me by your name, surprise des Oscars, Luca Guadagnino oeuvre pour un cinéma qui bouscule et nous rend meilleurs.

- Par Renan Cros

Luca Guadagnino, le réalisateu­r de Call Me By Your Name.

L’ART DONT LES HOMMES ONT BESOIN

Le cinéma, c’est ma vie. Je crois que c’est l’art dont on a le plus besoin, celui qui vous prend par surprise et vous met KO. Quand je vois les larmes du public à la fin de Call Me By Your Name, je sais pourquoi je fais ce métier. Un f ilm doit vous secouer, vous laisser une trace indélébile sinon ça ne sert à rien de perdre son temps à le faire ou à le voir.

L’ÉPOQUE EST CYNIQUE, OSONS L’ÉMOTION

Je déteste la postmodern­ité et tout ce qui a mis un filtre entre les émotions et nous. Je crois à la sincérité. Ça fait peut- être vieux jeu, mais j’assume. C’est facile de se moquer et de tout regarder de travers. Notre époque nous fait croire qu’on est plus intelligen­t quand on maîtrise ses émotions. Je pense au contraire qu’on a beaucoup à apprendre de ce qu’on ne contrôle pas. Sur un tournage, je ne fais confiance qu’à mon ressenti.

ROHMER ET PROUST, LES MEILLEURS DES REMÈDES

Ce sont des maîtres dont l ’ élégance et la justesse m’ inspirent en permanence. Il y a un peu de Pau

lineàlapla­ge et du Genoude Claire dans Call Me By Your Name. Quand on veut f ilmer des émotions, on pense forcément à Rohmer, qui a l’art de raconter l’invisible. En se plongeant dans ses films, on a l’impression que tout est plus simple, plus lisible. Tout comme Proust, d’ailleurs. Je rêve de faire un film à partir de Larecherch­e pour prouver à tout le monde combien ce livre est universel. Proust et Rohmer sont bien plus que des artistes, ce sont des guides pour apprendre à vivre.

LA PATIENCE VOUS APPREND QUI VOUS ÊTES

Faire un film oblige à prendre le temps. C’est rare, à notre époque ; pratiqueme­nt un luxe. C’est pour ça que le cinéma est précieux. Toute mon enfance, j’ai rêvé de faire ce métier et je me rends compte combien mon envie de faire des films m’a appris l’obstinatio­n et la persévéran­ce. Elle m’a donné un autre regard sur le monde et sur moi- même. Juste après avoir terminé le tournage de Call Me By Your

Name, j’ai enchaîné sur celui du remake de Suspiria. Tout va trop vite. J’ai besoin de retrouver du temps pour le perdre et désirer àn ouveau, puis d’attendre que ça arrive. Vous connaissez ce frisson d’excitation ? Ça n’existe que si vous avez été patient et obstiné. Savoir ce que l’on veut et être capable de le recevoir, c’est être vivant ! Et c’est de ça que parlent mes films.

CALL ME BY YOUR NAME, D E LUCA GUADAGNINO, EN S A L L E S .

 ??  ?? Timothée Chalamet, 22 ans, révélation du film et pépite en devenir.
Timothée Chalamet, 22 ans, révélation du film et pépite en devenir.
 ??  ?? Luca Guadagnino a notamment réalisé A Biggerspla­sh, remake de Lapiscine de Jacques Deray ( 1969).
Luca Guadagnino a notamment réalisé A Biggerspla­sh, remake de Lapiscine de Jacques Deray ( 1969).

Newspapers in French

Newspapers from France