GQ (France)

Chez le jacana, c’est madame qui porte la culotte face à ses nombreux maris. Et gare à celles qui lorgnent son harem.

Chez cet élégant volatile, dont les espèces se croisent autour des zones humides de l’hémisphère sud, c’est madame qui porte la culotte. Et gare à celles qui lorgnent ses maris.

- Par Étienne Menu

LES POURFENDEU­RS DE L’ ÉGALITÉ homme- femme aiment agiter l’argument du règne animal et ériger la faune en modèle : la nature, nous disent- ils, a par exemple voulu que le mâle sorte chasser dans le grand monde tandis que la femelle reste à la maison s’occuper des petits. Sauf que chez certaines espèces, cette belle et pratique dichotomie n’existe pas. Chez la hyène, nous avions pu constater que la dynamique de domination était inversée : les femmes tuent le gibier, guident les troupes et décident de quand elles s’acoquinent avec les mâles. Mais il faut à présent citer le cas du jacana, un oiseau aquatique et tropical doté de longues pattes.

CHEZ LE JACANA, monsieur se charge de préparer le nid, d’incuber puis de couver les nouveau- nés et de les accompagne­r lors de leur repas. Ce qui veut dire qu’avant cela, madame, elle, a combattu ses concurrent­es pour pouvoir s’accoupler, et s’accoupler non pas avec un, mais avec plusieurs mâles, qui forment pour elle un véritable harem : la femme jacana est polyandre. Une fois les petits installés dans le nid, ce sont là encore les dames qui vont en assurer la défense. Une même femelle peut devoir protéger plusieurs couvées à la fois si elle a connu plusieurs géniteurs durant la même séquence de reproducti­on. Il arrive que des audacieuse­s viennent essayer de séduire de jeunes papas déjà casés mais momentaném­ent seuls, ce qui peut donner lieu à des bagarres parfois sanglantes – l ’ oiseau a la tête affublée d’une sorte d’éperon dont i l peut se servir comme d’une arme. Et si l’accoupleme­nt reste pratiqué dans la position « attendue » , on a néanmoins observé que lors de la parade nuptiale, le mâle adoptait une posture de réceptacle pour attirer la femme. Les théoricien­nes féministes radicales comme Judith Butler et Donna Haraway seraient tellement fières de voir ça !

LA RAISON PRÉSUMÉE de ce basculemen­t des fonctions genrées chez le jacana serait à chercher dans l’environnem­ent et l’économie du ménage. Les lacs couverts de nénuphars où il évolue – au Mexique, en Inde ou à Madagascar – offrent en effet des ressources énergétiqu­es exceptionn­elles et rendent ainsi très aisé le travail de pondaison. Peu éreintée par son labeur, et par ail- leurs plus grande que le mâle, la femelle se permet donc de renverser les rôles traditionn­els. Que l’humanité puisse un jour s’inspirer de toi, admirable dame jacana.

 ??  ?? Ce numéro comporte un encart Charles Tyrwhitt pour les abonnés France ( 24 720 ex.) jeté entre les pages 138 et 139, un catalogue Le Bon Marché de 36 pages plié soit 72 pages ( poids 156 grammes abonnés + kiosque dpt 75, posé dos à dos avec le...
Ce numéro comporte un encart Charles Tyrwhitt pour les abonnés France ( 24 720 ex.) jeté entre les pages 138 et 139, un catalogue Le Bon Marché de 36 pages plié soit 72 pages ( poids 156 grammes abonnés + kiosque dpt 75, posé dos à dos avec le...
 ??  ?? Après la bête à deux dos... l’oiseau à deux têtes.
Après la bête à deux dos... l’oiseau à deux têtes.

Newspapers in French

Newspapers from France