GQ (France)

LA PLAYLIST DES LOSERS MAGNIFIQUE­S

-

Ces légendes n’ont jamais hésité à sortir de leur chambre pour devenir leur propre VRP. Voici trois titres à faire tourner sur Youtube.

R. STEVIE MOORE « I LIKE TO STAY HOME »

Ce barbu du Tennessee a autoprodui­t et autodistri­bué plus de 200 albums en cassette depuis la fin des sixties, avant d’être « découvert » par l’undergroun­d rock dans les années 2000. Ses moyens réduits ne l’ont pas empêché de couvrir des registres allant de la pop estivale pour ados amoureux à la cold- wave la plus crispante.

DANIEL JOHNSTON « CASPER THE FRIENDLY GHOST »

Pendant que Kurt Cobain portait des T- shirts à son effigie, Daniel Johnston vendait ses cassettes par correspond­ance entre deux allers et retours en HP. Un mélodiste surdoué doublé d’un homme- enfant aussi prolifique que fragile, et une icône de la folk dite « lo- fi » , pour lowfidelit­y.

ARIEL PINK’S HAUNTED GRAFFITI « SHE’S MY GIRL ! »

Ariel Pink, lui, est devenu une star, enfin disons qu’il est sorti de sa chambre pour se produire sur les scènes de gros festivals comme Coachella ou Primavera. Mais au départ, l’excentriqu­e Californie­n suivait la voie de ses modèles Moore et Johnston en éditant ses cassettes et CD- r de pop psychédéli­que sur des micro- labels aux sorties hyper limitées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France