GQ (France)

ÉRIC DUPOND- MORETTI

56 ANS

-

AVEC SON ASSOCIÉ Antoine Vey et le prometteur Archibald Celeyron, il passe sans relâche d’un procès de terroriste à une audience pour abus sexuel ou trafic de drogue, du footballeu­r Karim Benzema au roi du Maroc, mais il est toujours le même, et toujours plus indispensa­ble. Tempêtant, regard noir, carrure énorme, ou exposant posément d’une voix de plomb les failles d’une affaire, « le Gros » règne sur le pénal. Il fascine et parfois blesse ou égare sa notoriété dans un film ou sur un plateau de télévision. Pour l’essentiel néanmoins, il martèle les vérités cardinales de la justice démocratiq­ue : on ne combattra pas le terrorisme en oubliant les principes, on ne rend pas service à la cause des femmes en sacralisan­t la parole des plaignante­s. Personnali­té sans fard ni artifices, « le Grizzly » fait son miel de la défense du droit, et c’est ça qui rend ses victoires marquantes. FAIT D’ ARMES: l’ acquitteme­nt partiel d’abdelkader Merah, frère du tueur djihadiste de Toulouse, concernant l’accusation de « complicité d’assassinat­s » . SIGNE PARTICULIE­R : il est le seul de ce palmarès à refuser d’y figurer.

I L A DIT ( À PROPOS DE MERAH) : « Je défends un homme. Pas une cause. »

 ??  ?? Dans la profession, Éric Dupond- Moretti est surnommé « le Grizzli » . C’est vrai qu’on le voit souvent sortir ses griffes.
Dans la profession, Éric Dupond- Moretti est surnommé « le Grizzli » . C’est vrai qu’on le voit souvent sortir ses griffes.

Newspapers in French

Newspapers from France