GQPÉDIA

L’his­toire du mo­teur hors- bord.

GQ (France) - - Sommaire - Par Alexandre La­zerges Illus­tra­tion Gam­bi­nie­ri

1906 SOR­TIE DES EAUX DANS LE WISCONSIN

La lé­gende ra­conte que l’in­gé­nieur Ole Evin­rude eut l’idée du mo­teur hors- bord pen­dant l’été 1906, lors d’un pique- nique avec sa femme en­ceinte près du lac Okau­chee : pour le des­sert, il par­tit ache­ter une crème gla­cée sur la rive op­po­sée, mais le temps qu’il re­joigne sa chérie à la rame, la glace avait fon­du. Aga­cé, il ima­gi­na alors un pe­tit mo­teur à hé­lice de 1,5 ch au cycle de com­bus­tion à deux temps ( comme une mo­by­lette), puis créa sa so­cié­té en 1909.

1944 LE DÉ­BAR­QUE­MENT À OMAHA BEACH

Lé­ger à trans­por­ter et fa­cile à ac­cro­cher sur un ba­teau, ce mo­teur uti­li­taire et pra­tique com­mence à équi­per les barques de pê­cheurs, comme sur la cou­ver­ture de l’al­bum de Tin­tin L’île noire ( 1938), avant d’in­té­res­ser la ma­rine bri­tan­nique pour les barges du dé­bar­que­ment de juin 1944.

1973 COURSE À LA PUIS­SANCE

En 1964, les en­fants Ricks de la sé­rie Flip

per le dau­phin dé­marrent pour la pre­mière fois le Mer­cu­ry 20 ch de leur ca­not Bos­ton Wha­ler pour suivre leur co­pain cétacé. Le dé­ve­lop­pe­ment des loi­sirs aux États- Unis pen­dant les Trente Glo­rieuses en­traîne une course à la puis­sance chez les construc­teurs, ce qui per­met à James Bond de sau­ter en ba­teau par- des­sus la voi­ture du shé­rif de la Nou­velle- Or­léans dans Vivre et lais­ser

mou­rir ( 1973). Comment ? Grâce aux 135 ch de son Evin­rude.

1980 LE JA­PON EN FORCE

Au pays du so­leil le­vant, l’éco­no­mie est en pleine bourre et les Ja­po­nais prennent la confiance. Scan­da­li­sés par le manque de fia­bi­li­té des mo­teurs yan­kees, les construc­teurs nip­pons ap­pliquent leur sa­voir- faire en ma­tière de mé­ca­niques mo­to et rafle le mar­ché. Non seule­ment Ya­ma­ha de­vient n° 1 mon­dial dès les an­nées 1980, mais Hon­da adapte le cycle à quatre temps aux hors­bord pour ré­duire le bruit et la pol­lu­tion en sup­pri­mant des fu­mées d’huile.

2017 TOU­JOURS PLUS SPEED

Alors que le hé­ros de la sé­rie Dex­ter uti­lise sa grosse ve­dette Slice of Life avec deux 250 ch pour cou­ler les corps trop en­com­brants, l’uti­li­sa­tion de hors- bord et de coque gon­flable de­vient la norme pour les go fast entre le Ma­roc et l’es­pagne. Ya­ma­ha at­teint 350 ch en 2007 et le construc­teur US Se­ven Ma­rine culmine à 627 avec son V8 de Chevrolet Cor­vette ma­ri­ni­sé. Ce mo­teur pré­sen­té au sa­lon de Mia­mi en 2017 per­met de vo­guer à 70 noeuds ( 130 km/ h), soit la vi­tesse des speed­boat de contre­bande de ci­ga­rettes, qui leur avait va­lu leur nom, à l’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.