GQ (France)

WILLIAM LEBGHIL : “VINCENT EST COMME UN FRÈRE”

- PREMIÈRE ANNÉE DE THOMAS L IL T I, EN SALLES LE 12 SEPTEMBRE.

Grand pote de Vincent Lacoste, l’acteur révélé par la série

Soda partage avec lui l’affiche de Première

année, de Thomas Lilti. Il nous raconte...

Ils empilent les points communs : comme Lacoste, William Lebghil est doué de ce comique naturel et subtilemen­t perché ; comme lui, il a été révélé p ar Riad Sattouf ; comme lui encore, ce grand dadais ( en app arence) de 27 ans multiplie les sorties en 2018 – Ami

Ami ( Victor Saint Macary), Voyez comme on danse ( Michel Blanc). Ces deux grands angoissés de la vie sont à l’affiche de Première

année, de Thomas Lilti, qui conte le rude quotidien d’étudiants en médecine.

QUE VOUS INSPIRE CE MONDE ULTRA-COMPÉTITIF QUE LE FILM DÉPEINT AVEC BRIO ?

Je l’ai découvert en même temps que le personnage de Benjamin, lors du tournage à l ’ université Descartes. Je ne suis pas allé à la fac, si ce n’est une demijourné­e en lettres à Censier, pour faire plaisir à mes parents. Il fallait vraiment travailler et être autonome, j’ai rapidement eu envie de faire autre chose... et j’ai été soutenu par ma famille.

DANS LE FILM, LES INÉGALITÉS SONT SURTOUT LIÉES À L’HÉRITAGE CULTUREL. QUE PENSEZ-VOUS DU DÉTERMINIS­ME SOCIAL DÉFENDU PAR PIERRE BOURDIEU ?

En deuxième année de médecine, on voit que la mixité sociale s’amenuise. Je suis issu de la middle class, j’ai grandi en Seine- et- Marne, mon appartemen­t n’était pas rempli de bouquins mais j’ai eu une enfance géniale. On peut toutefois réussir, l ’ école est là pour atténuer les inégalités.

LE FILM FAIT AUSSI L’ÉLOGE DE L’AMITIÉ. COMMENT AVEZ-VOUS TRAVAILLÉ LE RÔLE AVEC VINCENT LACOSTE ?

Thomas Lilti est parti de notre amitié réelle, c’était donc assez na turel. Quand une scène est compliquée, on peut s’appuyer sur l’autre et sor tir le meilleur de soi. Thomas est également médecin, et comme on est un peu hypocondri­aques, c’était rassurant !

RACONTEZ- NOUS VOTRE PREMIÈRE RENCONTRE...

C’était sur le tournage de Jack y au royaume des filles, de Riad Sattouf. Je devais jouer le cousin maléfique et Riad voulait que je le gifle! On ne s’est p as quittés de - puis. C’est un frère pour moi. Quand ça ne va pas, on déguste des petits plats.

COMME LACOSTE, VOUS DEVEZ VOS PREMIERS PAS À RIAD SATTOUF…

Riad était venu faire un casting dans mon école de théâtre. Son scénario était génial, je l’ai suivi trois saisons dans sa web- série,

Mescolocs. J’ai découvert la caméra et l’ambiance d’un tournage. Il m’a donné envie de faire du cinéma.

SOUHAITEZ-VOUS TENTER D’AUTRES REGISTRES QUE LE COMIQUE ?

La comédie, c’est ce que je sais faire. Jouer des rôles tragiques serait moins na - turel, même si je vis des drames, comme chacun.

 ??  ?? William Lebghil et Vincent Lacoste, beaux gosses.
William Lebghil et Vincent Lacoste, beaux gosses.

Newspapers in French

Newspapers from France